Listen to the article

0:00
0:00

Que s’est-il passé pendant les quelques jours qui ont séparé la mort du pape François, le 21 avril 2025, et l’élection du premier Américain au trône de Pierre, le 8 mai, moins de vingt-quatre heures après le début du conclave ? Correspondants au Vatican depuis plus de vingt ans, les journalistes irlandais Gerard O’Connell et argentine Elisabetta Piqué ont mené l’enquête afin de reconstituer la trame d’un des événements les plus secrets au monde − le terme conclave vient d’ailleurs du latin cum clave, « sous clé », les cardinaux étant tenus au plus strict secret tout au long de la procédure.

Leur ouvrage Le Dernier Conclave, au cœur du Vatican, les coulisses de la guerre pour le pouvoir vient d’être publié par les Editions Arpa (328 pages, 19,90 euros). Outre les anecdotes savoureuses qu’il livre sur l’événement, le couple de vaticanistes met en lumière la trajectoire éclair du cardinal américain, que beaucoup n’avaient pas vu venir en dépit de l’extrême confiance que lui accordait le pape François.

Vaticanistes chevronnés, vous avez précédemment couvert le conclave de 2013, qui avait vu l’élection du pape François. L’atmosphère de celui de 2025 était-elle très différente ?

Il vous reste 92.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

13 commentaires

  1. Antoine Dubois le

    Interesting update on « Voici comment le cardinal Robert Prevost est devenu le pape Léon XIV » : les coulisses du conclave dévoilées par deux vaticanistes. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse