Listen to the article
Emmanuel Macron estime qu’il va falloir que l’Europe renoue le contact avec Vladimir Poutine
« Il faudra, dans les prochaines semaines, trouver des voies et moyens aussi pour que les Européens, dans la bonne organisation, réengagent un dialogue complet avec la Russie, en toute transparence », a déclaré le président français lors d’une conférence de presse à Bruxelles, estimant qu’il allait « redevenir utile » pour lui et les Européens de parler au président russe, Vladimir Poutine.
« Je constate qu’il y a des gens qui parlent à Vladimir Poutine », a-t-il ajouté, en allusion notamment au président américain, Donald Trump, qui a renoué le contact, depuis son retour au pouvoir en janvier aux Etats-Unis, avec le maître du Kremlin. « Donc je pense que nous, Européens et Ukrainiens, avons intérêt à trouver le cadre pour réengager cette discussion en bonne et due forme. Sinon, on discute entre nous avec des négociateurs qui vont, seuls, discuter avec les Russes, ce qui n’est pas optimal », a-t-il insisté.
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont parlé la dernière fois au début de juillet, en priorité au sujet des efforts diplomatiques pour encadrer le programme nucléaire iranien. A cette occasion, ils avaient affiché leurs divergences sur l’Ukraine. Leur précédent appel remontait au 11 septembre 2022 et avait porté sur la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, occupée par les Russes et dont la sécurité était alors menacée.
Le président français, qui s’était vu reprocher de continuer à parler à son homologue russe pendant des mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, en février 2022, a ensuite cessé tout contact, employant un ton de plus en plus virulent à l’égard de M. Poutine accusé de « mentir » sur ses intentions et sa volonté de paix.










11 commentaires
Les déclarations de Poutine sont toujours à prendre avec des pincettes, surtout dans un contexte de guerre. Il est difficile de savoir ce qui est vraiment en train de se passer sur le terrain.
Absolument, la désinformation est un outil de guerre. Les rapports indépendants sont bien plus fiables.
Mais l’Europe doit-elle vraiment dialoguer avec lui dans ces conditions ?
Macron a raison sur un point : isoler la Russie n’a pas aidé jusqu’ici. Un dialogue stratégique pourrait être nécessaire, mais avec beaucoup de prudence.
Pardon, mais dialoguer avec un criminel de guerre ? Quelle crédibilité ?
L’Ukraine mérite d’être partie prenante de ces discussions. Elle est directement concernée.
Trump parle à Poutine, Biden aussi. Pourquoi l’Europe devrait-elle rester en retrait ? Peut-être moins de moraline, plus de réalisme.
Le réalisme ne veut pas dire cautionner les crimes de guerre. Il y a des lignes rouges.
Intéressant de voir Macron évoquer la situation nucléaire iranienne. Est-ce que les mines d’uranium mondiales vont être affectées par ces discussions ?
Poutine avance ses pions partout, laissons-le dire ce qu’il veut. La meilleure réponse, c’est de soutenir l’Ukraine jusqu’à la victoire.
La victoire, ça veut dire quoi exactement ? Une paix durable serait préférable.