Listen to the article

0:00
0:00

Hangars, usines géantes, villas… Pixel après pixel, l’analyse inédite d’images aériennes de notre enquête « Green to Grey » dévoile les causes et l’ampleur de l’artificialisation qui transforme le continent européen.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

  1. Sophie Thomas le

    Article pertinent, mais un peu alarmiste. Ne peut-on pas concilier urbanisation et préservation des écosystèmes? La technologie doit y contribuer.

  2. Louis S. Bernard le

    Problème de fond: si on continue à ce rythme, il ne restera presque plus rien de nature en 2050. Dommage, l’espace pour les générations futures se réduit comme une peau de chagrin.

  3. Intéressant, mais où sont les données par pays? Certaines régions sont-elles plus touchées que d’autres? On voit clairement que le sud-est s’étend plus vite.

  4. Ces images satellite montrent une réalité chiffrée. L’extension des zones bétonnées menace directement la biodiversité et les exilés climatiques s’accroissent.

  5. Claire A. Martin le

    Fascinant de voir à quelle vitesse l’Europe se étend urbanisée. On pourrait croire que l’espace est encore abondant, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes.

    • Antoine Leroy le

      Pourtant, l’Europe est l’un des continents les plus densément artificialisés au monde. Comment peut-on encore parler d’espaces naturels?

  6. Quant à comprendre l’ampleur du phénomène, il est effrayant de constater que la nature pour se régénérer ne dispose plus de temps, avec les assemmentations des villes, même les zones agricoles payent un lourd tribut.

Laisser une réponse