Listen to the article

0:00
0:00

Les transports scolaires seront suspendus, lundi 5 janvier, en Ille-et-Vilaine et en Normandie en raison des chutes de neige annoncées, ont annoncé la préfecture et la région normande, dimanche soir.

« En raison de l’épisode de neige/verglas annoncé demain par Météo-France, qui a placé le département de l’Ille-et-Vilaine en vigilance orange, les transports scolaires seront suspendus », a annoncé la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Sur le réseau routier national, la circulation des poids lourds sera interdite sur certains axes à compter de 10 heures avec mise en place de zones de stockage, selon la préfecture bretonne.

Averses de neige

En Normandie, « en raison de l’alerte orange lancée par Météo-France pour risque de neige et verglas », les lignes de transports scolaires sont suspendues lundi dans l’ensemble des départements normands, a fait savoir la région dans un communiqué. Les lignes commerciales « sont maintenues pour le moment uniquement dans l’Orne », d’après la même source. La région Normandie « va rapidement informer les familles, les établissements scolaires et les autorités organisatrices de proximité (communautés de communes, syndicats scolaires…) de ces situations ».

Sept départements ont été placés par Météo-France en vigilance orange neige/verglas : le Finistère, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Manche, le Calvados, l’Eure et la Seine-Maritime.

« A partir de minuit, les premières averses de neige se mettent en place le long des côtes du Calvados, de la Seine-Maritime et de l’Eure avec une tenue rapide au sol compte tenu des températures négatives », écrit Météo-France dans un bulletin publié dimanche. De la Manche au Finistère, « les chutes de neige débuteront en matinée et se poursuivront dans l’après-midi. On attend 3 à 7 centimètres de manière assez étendue avec des maxima autour de 10 centimètres possibles sur les hauteurs », d’après la même source.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

11 commentaires

  1. Des perturbations qui montrent encore une fois l’impact du climat sur les infrastructures. Qui aurait cru qu’une simple chute de neige pouvait paralyser une région ?

    • Antoine Leroy le

      Pas si simple, le verglas c’est traître. Les transports scolaires doivent être absolument fiables, donc mieux vaut prévenir que guérir.

  2. Louis Z. Dubois le

    Encore un exemple des défis du transport dans les zones rurales. Est-ce qu’on pourrait envisager des solutions alternatives quand le temps est menacé ?

  3. Ces suspensions montrent à quel point notre infrastructure n’est pas adaptée aux aléas climatiques. Il faudrait investir dans des routes plus résistantes.

  4. Sophie Dubois le

    Je plains les parents qui doivent s’organiser dans l’urgence. J’espère que les écoles proposent des solutions de garde.

  5. La neige en janvier, rien de surprenant. Mais la suspension des transports est une mesure radicale. Y a-t-il vraiment un tel danger ?

  6. Claire Durand le

    Encore une preuve que le changement climatique affecte de plus en plus nos modes de transport. Militäriser des solutions durables est urgent.

  7. Louis W. Thomas le

    C’est dommage pour les élèves, mais la sécurité prime. J’espère que les familles sont bien informées à temps.

Laisser une réponse