Listen to the article

0:00
0:00

L’AVIS DU « MONDE » – A VOIR

Les clichés sont toujours plus forts que nous. Il faut non les éviter mais en partir, s’en saisir pour les quitter (plutôt que d’y retomber), ou tout au moins les dresser comme des fauves dans un cirque. Une attitude bienvenue dans tous les domaines, et particulièrement en matière de psychologie. Depuis son premier long-métrage, Belle Epine (2010), la cinéaste Rebecca Zlotowski a pu apparaître, globalement, comme une maroquinière chic du cinéma dit « psychologique », dont on attend de la « justesse » – qui est souvent l’un des autres noms du cliché.

Son nouveau film, Vie privée, illustre une veine romanesque et joueuse, déjà à l’œuvre dans Planetarium (2016). Natalie Portman et Lily-Rose Depp y incarnaient deux sœurs américaines supposément spirites en tournée à Paris à la veille de la seconde guerre mondiale, et embarquées dans un projet de film par un producteur juif (Emmanuel Salinger). Il y avait là une forte charge historique et psychique, pour le moins, mais aussi une tentation du roman-feuilleton, avec son plaisir des grosses ficelles, son crépitement de stéréotypes, des plus futiles aux plus graves.

Il vous reste 76.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

17 commentaires

Laisser une réponse