Listen to the article
« Dans ta gueule fils de pute !… Merde, ça filme… » Le 25 mars 2023, certains gendarmes mobiles chargés de protéger des manifestants le chantier de mégabassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) semblent avoir oublié que leurs actions et paroles étaient enregistrées par leurs propres caméras piétons.
Les vidéos ont été versées à l’enquête judiciaire menée par le parquet de Rennes. Mediapart et Libération ont pu y avoir accès, et en ont publié des extraits saisissants, mercredi 5 novembre. Consignes illégales, tirs dangereux, insultes : celles-ci révèlent de très nombreux manquements des gendarmes, au cours de cette journée de maintien de l’ordre d’une rare violence. Environ 200 manifestants et 45 gendarmes avaient été blessés.
Ces images révèlent notamment la réalisation de nombreux tirs tendus de lance-grenades : au lieu de viser vers le ciel avec un angle de 45 degrés pour permettre aux grenades de retomber en limitant le risque de blessures, des tirs horizontaux sont réalisés. Selon le décompte effectué par les journalistes, dans neuf des quinze escadrons déployés, des gradés ont eux-mêmes donné la consigne de réaliser ces tirs extrêmement dangereux.
Il vous reste 70.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










9 commentaires
Ces vidéos soulèvent des questions graves sur l’utilisation de la force par les gendarmes. Comment expliquer de telles dérives ?
Les images sont choquantes, mais nous devons attendre les conclusions de l’enquête pour faire des jugements définitifs.
Peu importe les circonstances, aucun gradé ne devrait ordonner des tirs aussi dangereux. La transparence et la responsabilité sont indispensables.
Ces vidéos rappellent l’importance des caméras piétons. Sans elles, ces dérives seraient restées inconnues du public.
Quelles mesures concrètes seront prises pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise ?
D’après les extraits diffusés, les manquements semblent nombreux. Comment les autorités comptent-elles améliorer la formation des troupes ?
200 manifestants et 45 gendarmes blessés, c’est le résultat d’un maintien de l’ordre ayant clairement mal tourné.
Des tirs tendus de grenades et des insultes ? Ces comportements sont inacceptables pour des forces de l’ordre censées faire respecter la loi.
Certains dénoncent une violence systémique, mais comment éviter ces situations sans conclure prématurément ?