Listen to the article

0:00
0:00

« Heureux. Je suis heureux, comme tous les Vénézuéliens », exulte William Zafimedina à Cucuta, en Colombie. Comme lui, de nombreux Vénézuéliens ont célébré, à travers le monde, l’arrestation de leur président par les Etats-Unis, le 3 janvier 2026. De fait, sous le régime autoritaire de Nicolas Maduro, des dizaines de milliers de personnes ont fui le pays. Et elles sont nombreuses à espérer, désormais, pouvoir retourner vivre au Venezuela.

Mais, de l’autre côté, certains Vénézuéliens dénoncent l’intervention américaine. Ils pointent du doigt la légalité d’une telle opération dans un pays étranger. Un acte « criminel » qui vise à « voler les ressources » du pays, selon José Hernandez, un habitant de Caracas.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

11 commentaires

  1. Pierre Durand le

    Incroyable. Des Vénézuéliens подтверждают l’arrestation de Maduro. On se demande quelles seront les conséquences pour les ressources du pays.

  2. Intéressant de voir les réactions au-delà de la politique. Est-ce que les communautés minières locales seront impactées?

  3. Claire Thomas le

    Des comportements contradictoires. Certains Vénézuéliens soutiennent Maduro en parlant de vol des ressources, alors qu’ils fuyaient son régime.

  4. Camille Dubois le

    Je suis sceptique sur les réactions positives. Une fois de plus, c’est les États-Unis qui interviennent dans les affaires internes d’un pays.

Laisser une réponse