Listen to the article

0:00
0:00

Donald Trump a pris la parole dans sa résidence de Floride, quelques heures après avoir bombardé le Venezuela et capturé le président Nicolas Maduro. « Tard, hier soir, et tôt, ce matin, à ma demande, les forces armées américaines ont conduit une opération militaire extraordinaire dans la capitale du Venezuela », commence le président américain, qui décrit cet « assaut comme on en n’avait pas vu depuis la seconde guerre mondiale (…) pour confronter à la justice le dictateur hors-la-loi Nicolas Maduro ».

Le président américain a également affirmé que les Etats-Unis allaient « diriger » le Venezuela et y installer des compagnies pétrolières américaines « pour réparer les infrastructures pétrolières vétustes et relancer l’économie du pays », a-t-il déclaré.

https://www.lemonde.fr/international/live/2026/01/03/en-direct-venezuela-apres-avoir-ete-capture-nicolas-maduro-devra-repondre-aux-etats-unis-d-accusations-liees-au-narcoterrorisme_6660411_3210.html

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

3 commentaires

  1. Chloé Robert le

    Cette situation au Venezuela est vraiment préoccupante pour les marchés des matières premières. Le pétrole est en première ligne, mais l’impact sur le lithium et d’autres minerais pourrait aussi être significatif.

  2. Chloé Richard le

    Les déclarations de Trump sur la gestion des infrastructures pétrolièresdans le pétrole pourraient relancer l’intérêt des investisseurs.

Laisser une réponse