Listen to the article

0:00
0:00
Une fresque représentant Jésus en Bon Pasteur sur le mur d’une tombe du IIIᵉ siècle, à la nécropole de Hisardere, à Iznik (Turquie), le 12 décembre 2025.

La poussière est à peine retombée à Iznik (Turquie), où le pape Léon XIV avait choisi de se rendre fin novembre pour son premier voyage apostolique, que d’autres vents se lèvent. Accompagné d’une cohorte de journalistes, le pontife romain était venu dans cette petite ville paisible, autrefois appelée Nicée, devant les ruines d’une basilique découverte en 2014. Il y a mille sept cents ans, l’empereur romain Constantin y avait réuni les patriarches chrétiens en concile pour définir le fondement des croyances des adeptes de cette religion née moins de trois siècles plus tôt : le Credo.

C’était en l’an 325, une époque et une région mouvementées. L’Empire romain y était en crise et Byzance, située à deux jours de marche, n’était pas encore une capitale, mais déjà un formidable carrefour humain et civilisationnel entre l’Asie et l’Europe.

Il vous reste 91.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

9 commentaires

  1. Antoine Richard le

    Quelle découverte fascinante ! Cette fresque paléochrétienne nous offre un aperçu précieux de l’art et de la foi de l’époque.

Laisser une réponse