Listen to the article

0:00
0:00

Le recours aux avoirs russes gelés est « moral, juste et légal », dit Volodymyr Zelensky devant les dirigeants européens

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse en marge du Conseil européen à Bruxelles, le 18 décembre 2025.

« La décision qui se trouve actuellement sur votre table – la décision d’utiliser pleinement les moyens russes pour se défendre contre l’agression russe – est l’une des décisions les plus claires et les plus moralement justifiées que l’on puisse prendre », a plaidé jeudi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, devant les chefs d’Etat et de gouvernement européens réunis à Bruxelles.

« Cette décision reflète tout ce que nous disons, pensons et, surtout, ressentons au sujet de cette guerre depuis des années. Pas seulement nous, mais des centaines de millions d’Européens. Et personne ne pourra jamais leur expliquer, ni aux habitants des villes et des villages ukrainiens détruits par les bombes et les assauts russes, pourquoi il serait malvenu d’utiliser l’argent russe pour reconstruire ces maisons », a-t-il poursuivi.

« Tout comme les autorités confisquent l’argent des trafiquants de drogue et retirent leurs armes aux terroristes, les actifs de la Russie doivent être utilisés pour la défense contre l’agression russe et pour reconstruire ce qui a été détruit. C’est moral. C’est juste. Et c’est légal, comme l’ont confirmé de très nombreux professionnels. »

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

12 commentaires

Laisser une réponse