Listen to the article
« Je n’ai pas les moyens de faire mes courses ailleurs que dans les supermarchés hard discount. Mais, une fois par mois, quand la paie tombe, je m’autorise une exception : je file au Carrefour Market à côté de chez moi pour m’acheter un camembert Le Rustique, celui avec le papier à carreaux rouge et blanc. Je prends le “spécial affiné” à 3,50 euros. Il n’y en a pas toujours, mais quand il y en a, je me laisse aller.
Si je ne suis pas trop fatigué, je le mets au four à 80 °C ou à 90 °C pendant une bonne demi-heure, jusqu’à ce qu’il commence à onduler. Il y en a qui ajoutent du miel, des herbes de Provence ou du piment, mais moi, je ne mets rien du tout. Je le préfère nature, avec son goût à lui. J’enlève la croûte du dessus et je trempe le pain dedans : c’est une “tuerie”. Chaud, il devient crémeux, presque velouté, c’est réconfortant, presque apaisant. Une fois que j’ai fini, je m’endors presque aussitôt devant la télé. Il y a des soirs où je ne me souviens même plus de ce que j’ai commencé à regarder. Il faut dire qu’il y a des émissions très soporifiques et que mes journées sont vraiment physiques.
Il vous reste 81.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









9 commentaires
Le camembert est un petit plaisir qui fait la différence, même dans un budget serré. Savoir se faire ces petits bonheurs est essentiel pour le moral.
Vous avez raison, ces petites exceptions mensuelles sont souvent celles qui rendent la routine plus supportable.
Je me demande si les prix des fromages artisanaux augmentent aussi vite que ceux des autres produits alimentaires.
Je ne comprends pas pourquoi on continue à acheter de l’affiné à 3,50 euros quand on peut trouver équivalent dans les hard discount pour moins cher.
C’est une question de qualité des produits et du goût, pas seulement du prix.
Intéressant de voir comment même avec des budgets très limités, on arrive à se faire plaisir avec des produits de qualité.
C’est vrai, il y a toujours moyen de trouver ces petites satisfactions si on fait attention.
Les dépenses plaisir sont celles qui nous rappellent qu’on vit malgré tout, et ce témoignage le prouve bien.
C’est très juste, surtout dans ces périodes où tout devient cher.