Listen to the article

0:00
0:00

Cet après-midi du mardi 16 décembre, elles sont huit femmes à participer à la réunion du Centre Moreau de Tours, qui est l’un des centres de soins, d’accompagnement, de prévention en addictologie (Csapa) de l’hôpital Sainte-Anne (GHU Paris). L’ambiance est détendue, même si leur présence ici est liée à leur relation à l’alcool, un sujet encore largement tabou. Assistantes sociales, éducatrices, cadres, libraires, toutes diplômées de l’enseignement supérieur, toutes mères de famille. Agées de 35 à 65 ans, elles sont accompagnées dans ce groupe de parole, « Femme et alcool » par un binôme soignant, l’infirmière Rachida Messen et la psychologue Elsa Taschini, à l’origine du projet créé en 2009, dans le cadre de la première consultation en France spécialisée dans les addictions chez les femmes. « Le thème est chaque semaine assez général pour les amener à parler de leur parcours de vie, avec ou sans lien avec l’alcool », constate Elsa Taschini. Ce jour-là : « comment aider à passer les fêtes de fin d’année, souvent identifiées comme des situations à risque ? »

Dans un pays où « l’alcool est partout et où tout le monde y est exposé », rappelle la docteure Marie-Olivia Chandesris, l’enjeu est majeur. La médecin a piloté pour la Haute Autorité de santé (HAS) un guide de ressources de plus de 200 pages, destiné aux professionnels, publié en février 2025, pour mieux prendre en compte les spécificités de l’exposition des femmes à l’alcool. « La consommation d’alcool par les femmes s’est progressivement normalisée, au point de se voir même valorisée comme marqueur de libération et d’émancipation », lit-on dans le rapport de la HAS. « Le fait que les risques qu’elles encourent soient majorés est une réalité méconnue », insiste la docteure Chandesris. « Parce qu’elles buvaient moins que les hommes, elles ont été longtemps omises des travaux en alcoologie, des essais cliniques… », souligne Mickael Naassila, président de la Société française d’alcoologie et d’addictologie.

Il vous reste 87.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

7 commentaires

  1. Antoine Moreau le

    Intéressant sujet sur une addiction encore trop souvent négligée. Dommage qu’il y ait encore trop de tabous autour de cette question.

  2. Sophie Richard le

    Toujours surprenant de voir à quel point l’alcool est socialement accepté alors que c’est une substance dangereuse.

  3. Les fêtes de fin d’année sont effectivement un moment à risque. Bravo à ces professionnel.le.s de santé pour leur engagement.

Laisser une réponse