Listen to the article

0:00
0:00

Une enquête a été ouverte à la suite du suicide d’une collégienne de 12 ans dans les Pyrénées-Orientales, a-t-on appris, vendredi 23 janvier dans la soirée, auprès du parquet. « Il s’agit bien d’un suicide qui pourrait être en lien avec du harcèlement. C’est, en tout cas, ce que semble exprimer l’écrit qu’elle a laissé », a déclaré le procureur de Perpignan, Jérôme Bourrier, cité par l’Agence France-Presse.

L’adolescente était scolarisée dans un collège d’Ille-sur-Têt, à 25 kilomètres à l’ouest de Perpignan. Selon le quotidien local L’Indépendant, le rectorat a mis en place une cellule d’écoute au collège Pierre-Fouché, qui sera ouverte aux élèves samedi et dimanche.

Une enquête avait également été ouverte au cours de la semaine par le parquet de Saint-Nazaire après le suicide à l’hôpital, au début du mois, d’une adolescente de 14 ans, victime de harcèlement scolaire, selon sa famille. Une semaine plus tôt, Camélia, 17 ans, avait mis fin à ses jours en gare de Mitry-Mory (Seine-et-Marne) après avoir dénoncé une situation similaire. Deux enquêtes sont en cours pour « harcèlement scolaire ayant conduit la victime à se suicider ».

Selon une étude de l’association e-Enfance, publiée à la fin du mois d’octobre, 37 % des jeunes sont victimes de harcèlement ou de cyberharcèlement, un chiffre qui ne diminue pas avec l’âge : 35 % sont en primaire, et 40 %, au lycée. Le harcèlement se produit majoritairement au sein même des établissements scolaires (physiquement, 71 %), mais aussi lors d’activités extrascolaires (17 %), selon cette étude.

Les victimes invoquent différents motifs – la jalousie ou l’envie (24 %), les différences physiques (20 %), les différences de look (16 %) –, révélateurs de discriminations préoccupantes.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

22 commentaires

  1. Interesting update on Une enquête ouverte après le suicide d’une collégienne de 12 ans dans les Pyrénées-Orientales, peut-être lié à du harcèlement. Curious how the grades will trend next quarter.

  2. Antoine Richard le

    Interesting update on Une enquête ouverte après le suicide d’une collégienne de 12 ans dans les Pyrénées-Orientales, peut-être lié à du harcèlement. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse