Listen to the article

0:00
0:00

L’affaire avait fait grand bruit : quelque 200 étudiants dans un amphithéâtre, en train d’applaudir l’action du Hamas lors d’un « meeting anti-impérialiste » organisé le 15 octobre par la Fédération syndicale étudiante de l’université Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis. « Condamnez-vous le 7-Octobre ? », avait lancé une intervenante à la tribune, selon la vidéo diffusée sur Instagram par Leon le média, un site d’information qui se présente comme « français et juif ». « Non ! », avait répondu l’assistance en applaudissant.

Saisie par le ministre de l’enseignement supérieur, l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche devait rendre son rapport à la mi-novembre. Selon les informations du Monde, elle a demandé plus de temps afin d’établir les responsabilités et sanctions que pourrait être amené à prendre Philippe Baptiste.

Depuis la rentrée 2025, une dizaine de faits d’antisémitisme ont été révélés au sein des universités, et ont donné lieu à des signalements aux procureurs de la République. De Lyon à Paris en passant par Strasbourg, les procédés se ressemblent : tags et graffitis, sondages et sorties antisémites dans des groupes de promotion sur Instagram ou sur WhatsApp, ou encore interventions en plein amphithéâtre.

Il vous reste 77.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

  1. Louis E. Petit le

    Interesting update on Une dizaine d’actes antisémites signalés dans les universités depuis la rentrée. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse