Listen to the article

0:00
0:00

Un séisme de magnitude 6,5, selon l’Institut d’études géologiques américain (USGS), a été ressenti, lundi 27 octobre au matin, dans plusieurs îles des Antilles, sans qu’aucun dégât ni blessé ne soit signalé dans l’immédiat.

L’USGS a localisé l’épicentre à environ 162 kilomètres à l’est de l’île guadeloupéenne de la Désirade, à une profondeur d’une dizaine de kilomètres. Le séisme s’est produit à 08 h 38, heure locale (13 h 38 à Paris). Plusieurs répliques d’une magnitude de 6 et de 5,4 dans la même zone ont ensuite été enregistrées, a rapporté l’USGS.

L’université des Indes occidentales, université caribéenne de référence, a, elle, enregistré une première secousse de 6,7, dont elle situe l’épicentre à 222 kilomètres à l’est de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), la grande ville la plus proche.

Les différentes secousses ont été ressenties à la Guadeloupe et à la Martinique. Plusieurs autres îles des Caraïbes ont aussi ressenti le séisme. Aucun dégât n’a toutefois été signalé par les autorités. Une alerte au tsunami a été brièvement émise après la première secousse par les autorités, puis rapidement levée. Selon un journaliste de l’Agence France-Presse, plusieurs bâtiments de Fort-de-France ont été évacués.

La région des Caraïbes est connue pour son activité sismique et des secousses y sont régulièrement ressenties par les habitants. Haïti est particulièrement touché : en janvier 2010, un séisme de magnitude 7 avait fait plus de 200 000 morts et transformé sa capitale, Port-au-Prince, en champ de ruines.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

8 commentaires

  1. Chloé E. Dubois le

    Les Antilles sont souvent touchées, mais ce genre de séisme n’est pas à prendre à la légère. Ces îles devraient être mieux préparées.

  2. On parle de magnitudes différentes selon les sources, ça doit être difficile à mesurer précisément. Les répliques laissent présager une situation géologiquement active.

  3. Heureusement que l’alerte tsunami a pu être levée rapidement, ça aurait pu être catastrophique pour les îles concernées.

  4. Énorme secousse ce matin aux Antilles, heureusement sans dégâts majeurs. La fréquence des séismes dans la région doit inciter à renforcer les infrastructures.

  5. Les secousses ont été ressenties jusqu’à la Martinique, même à des centaines de kilomètres de l’épicentre. La sensibilisation reste cruciale.

Laisser une réponse