Listen to the article
Un séisme de magnitude 5,7 est survenu au large de la Martinique, vendredi 2 janvier en fin de journée, a annoncé l’Observatoire volcanologique et sismologique de l’île antillaise. L’épicentre a été localisé dans l’océan Atlantique à 59 km au nord-est de Trinité (commune du nord-est de la Martinique), à une profondeur de 32 km.
La secousse, qui a eu lieu à 17 h 48 locales (22 h 48, heure de Paris), a été largement ressentie selon les témoignages de la population sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux. « C’est relativement proche. C’est un séisme fort », a confirmé à Martinique La Première Jérôme Vergne, directeur de l’observatoire martiniquais.
« C’est un séisme qui est localisé au niveau de la limite entre la plaque Amérique au Nord et la plaque Caraïbe à l’est. Ces deux plaques se rapprochent à raison de deux centimètres par an », a précisé le scientifique.
Un précédent tremblement de terre en octobre
Les secours n’ont reçu aucun appel d’urgence lié à cette secousse, a rapporté le service territorial d’incendie et de secours à l’Agence France-Presse (AFP).
D’après des témoignages recueillis par le Bureau central sismologique français sur son site Internet, le tremblement de terre a même été ressenti en Guadeloupe.
En octobre dernier, les Antilles françaises et les autres îles de la Caraïbe avaient été touchées par un tremblement de terre d’une magnitude de 6,5. « La Martinique et la Guadeloupe sont les territoires français qui sont le plus soumis aux risques sismiques », a rappelé Jérôme Vergne.











7 commentaires
Pas de dégâts signalés ? Cela paraît surprenant pour une telle magnitude. Peut-être faut-il se préoccuper des séismes plus petits mais plus fréquents ?
Un séisme de cette magnitude est impressionnant, même s’il est heureux qu’il n’y ait pas eu de dégâts majeurs. La Martinique est-elle une zone sismique active ?
Oui, la région des Antilles est située sur une zone de convergence de plaques tectoniques, ce qui explique ces séismes.
5,7, ça secoue ! Les habitants ont dû avoir une belle peur. Est-ce que les constructions sont adaptées pour résister à ces tremblements ?
Les normes anticycloniques et parasismiques sont appliquées, mais avec une activité tectonique, cela reste un risque permanent.
Deux plaques tectoniques se rapprochent de 2 cm par an. En géologie, les échelles de temps sont impressionnantes.
C’est vrai, mais sur l’échelle humaine, c’est comme si on marchait lentement vers un mur. Pour les infrastructures, ça peut avoir un impact.