Listen to the article

0:00
0:00

Sans être particulièrement impressionnant dans le jeu, mais en montrant une certaine abnégation, le Paris Saint-Germain (PSG) a récolté, dimanche 1er février en soirée, une victoire solide à Strasbourg (2-1) en clôture de la 20e journée de Ligue 1.

Après le succès de Lens contre Le Havre vendredi (1-0), le PSG avait la mission de reprendre sa première place, tout en se donnant un peu de confiance après le nul concédé mercredi en Ligue des champions contre Newcastle (1-1), poussant Paris à jouer les barrages contre Monaco. C’est chose faite, même si les Parisiens se sont fait bousculer pendant une bonne partie du match. Ils possèdent toujours deux points d’avance sur le club nordiste, une semaine avant un « Classique » bouillant contre un Olympique de Marseille (OM) en pleine perte de confiance.

Alors que le score était de 0-0 en première période, le gardien russe du PSG, Matveï Safonov – qui a enchaîné son deuxième match dans les buts après avoir relégué Lucas Chevalier sur le banc –, a repoussé un pénalty de Joaquin Panichelli, accordé pour une main de Marquinhos (17e). C’est la cinquième fois cette saison qu’il arrête un pénalty ou un tir au but sur sept tentatives, selon le statisticien Opta.

Mais le Russe a été pris à défaut sur l’égalisation des Alsaciens, signée Guéla Doué, esseulé dans la surface, qui a vu sa frappe en extension passer entre les jambes du gardien parisien (1-1, 27e). L’égalisation de Strasbourg cinq minutes après l’ouverture du score du PSG par Senny Mayulu (1-0, 22e), aidé par Bradley Barcola, est parue logique tant les Parisiens ont été gênés dans les duels.

« Une première période très faible »

Sans Fabian Ruiz (contusion au genou gauche) ni Khvicha Kvaratskhelia (entorse cheville droite) dimanche soir, ils ont souffert. Paris est bien moins impressionnant, les joueurs sont plus empruntés physiquement, la possession est stérile et les occasions peu franches, comme celles d’Hakimi (57e), qui a été exclu à la suite d’une semelle sur le tibia de Panichelli (75e).

Réduits à dix pendant un quart d’heure, les Parisiens ont – contre le cours du match – réussi à repasser devant au score, grâce à un beau travail de Lee Kang-In et Warren Zaïre-Emery, conclu par la tête de Nuno Mendes (2-1, 81e).

« On a montré qu’on était une équipe qui lutte, ce n’était pas le match le plus précis pour nous, on a fait une première période très faible », a déclaré l’entraîneur espagnol du PSG, Luis Enrique, soulignant que son équipe « était très loin du but » adverse. Mais, a-t-il ajouté, « on a gagné ce match quand tout le monde pensait que c’était impossible ».

Sur le banc en début de match, Ousmane Dembélé et Désiré Doué, entrés en jeu, n’ont pas montré grand-chose. Sans des attaquants en forme, le PSG aura bien du mal de se sortir de cette période creuse.

De son côté, le coach de Strasbourg  Gary O’Neil ? s’est dit « très fier de l’équipe » mais « déçu » du résultat. Les Alsaciens, qui restaient sur deux victoires en championnat, conservent leur septième place, à un point du Top 6.

Lyon inarrêtable

Vainqueurs du LOSC (1-0) en signant sa dixième victoire consécutive toutes compétitions confondues, l’Olympique lyonnais (OL) pointe, lui, à la 4e place du championnat, à égalité avec l’OM, troisième (39 points), freiné chez le Paris FC, samedi (2-2).

Grâce à un but du jeune milieu danois Noah Nartey, décisif pour sa première titularisation, les Rhodaniens relèguent les Dogues (5e) à sept longueurs. Malgré une prestation d’ensemble bien plus solide que lors de leur déroute à domicile contre Strasbourg (1-4), les hommes de Bruno Genesio, peu réalistes sur leurs occasions, ne sont pas parvenus à enrayer leur mauvaise dynamique, avec une quatrième défaite d’affilée en championnat.

La série noire de Nice, qui avait mis fin à un enchaînement de huit matchs sans succès en étrillant Nantes (4-1), a, elle, un temps hanté le Gym, qui a finalement accroché Brest (2-2). Menés 2-0 à domicile, les Azuréens ont rebondi grâce à Ali Abdi sur corner (62e), puis Elye Wahi (71e), arrivé début janvier et déjà auteur de son troisième but avec l’OGC Nice en cinq rencontres. Ce nul permet aux hommes de Claude Puel de décrocher un point salvateur : treizièmes devant le Paris FC, ils comptent 8 points d’avance sur le barragiste Nantes (16e).

Les Canaris sont sous la menace d’Auxerre (17e), revenu à une longueur grâce à son nul décroché sur la pelouse de Toulouse (0-0). Le TFC a raté l’occasion de rejoindre les places européennes, même s’il s’en rapproche, 8e à une longueur de Rennes (6e).

Réduite à dix, la lanterne rouge Metz s’est inclinée 1-0 à Angers (11e), une deuxième défaite pour l’entraîneur Benoît Tavenot après celle contre Lyon (5-2). Les Messins n’ont plus gagné en championnat depuis début novembre, et un succès contre Nice lors de la 12e journée.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

24 commentaires

  1. Interesting update on Un PSG courageux reprend son fauteuil de leader de Ligue 1, l’OL recolle au podium. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse