Listen to the article
M. R. est né en 1983 dans un camp de réfugiés en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par l’Etat d’Israël depuis 1967. Arrivé en France en 2021, il a d’abord échoué à obtenir l’asile. Mais lundi 8 décembre, par une décision qui fait jurisprudence, la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) a reconsidéré sa situation et lui a octroyé le statut de réfugié.
Pour justifier sa décision, la cour s’appuie sur les conditions sécuritaires en Cisjordanie et l’incapacité de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (désigné sous l’acronyme anglais UNRWA) à effectuer son mandat de protection.
Selon la cour, les forces armées israéliennes ont placé la Cisjordanie dans une « situation de confinement et de siège ». Raids aériens, arrestations massives, expulsions et démolitions d’habitations, notamment, ont piégé les quelque 2,8 millions de civils de ce territoire de moins de 6 000 kilomètres carrés. Plus de 40 000 Palestiniens ont été évacués, en février, des camps de réfugiés, sans possibilité de retour ; près de 1 000 civils ont été tués ; et plus de 10 000 personnes ont été blessées entre le 7 octobre 2023 – jour de l’attaque terroriste du Hamas ayant provoqué une contre-offensive israélienne – et la fin de septembre 2025, selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires.
Il vous reste 63.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.








9 commentaires
Cette affaire met en lumière les difficultées humanitaires persistantes dans les territoires occupés.
C’est un rappel brutal de l’impact des conflits sur les civils.
Cette décision de la CNDA est une avancée importante pour la reconnaissance des réfugiés palestiniens.
Espérons que cela encourage d’autres pays à suivre cet exemple.
Elle souligne aussi l’urgence de la situation en Cisjordanie.
Les conditions décrites par la cour sont alarmantes. Quelle protection peut réellement offrir l’UNRWA dans ces circonstances ?
L’UNRWA est clairement dépassé par la situation actuelle.
Comment les autres pays européens réagissent-ils à cette décision française ? La situation en Cisjordanie est effectivement critique.
Les chiffres cités sont effrayants : des milliers de blessés et de morts en si peu de temps. La communauté internationale doit agir.