Listen to the article

0:00
0:00

LETTRE DES CARAÏBES

Le « Dubaï des Caraïbes » sortira-t-il de terre en 2026 ? Olivier Janssens l’espère. Ce multimillionnaire belge de 46 ans, qui a fait fortune grâce aux cryptomonnaies dans les années 2010, veut créer de toutes pièces sur l’île de Nevis une cité utopique de 10 000 logements à l’attention d’acquéreurs aisés venus du monde entier. Baptisée Destiny, cette ville privée devrait s’étendre sur 10 kilomètres carrés le long de la côte, encore sauvage, du sud vallonné et boisé de Nevis, soit 11 % de la superficie de l’île. Ce caillou volcanique, grand comme l’île de Ré, fait partie de la fédération de Saint-Kitts-et-Nevis, un micro-Etat insulaire de 47 000 habitants situé au nord-ouest de la Guadeloupe, également appelé Saint-Christophe-et-Niévès.

« L’idée principale est de créer un lieu très sûr pour les familles dans les Caraïbes », explique au Monde Olivier Janssens, propriétaire d’actions des sociétés de l’homme d’affaires Elon Musk et libertarien assumé. « Une sorte d’hybride entre Monaco et Dubaï, plus paradisiaque, plus proche de la nature, moins dense, avec des bâtiments plus bas », résume ce résident de Nevis, dont il a acquis la nationalité grâce à un programme de citoyenneté par investissement, un dispositif dans le collimateur de l’Union européenne et des Etats-Unis.

Il vous reste 78.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

5 commentaires

Laisser une réponse