Listen to the article

0:00
0:00

Londres, Mexico, Munich… et désormais Paris. Depuis 2005, la National Football League (NFL), la ligue professionnelle de football américain, a délocalisé 62 rencontres loin des Etats-Unis. La 63e se disputera dans l’Hexagone. A l’automne 2026, le Stade de France accueillera son tout premier match de saison régulière de la NFL, qui verra les New Orleans Saints affronter un adversaire encore non désigné, a annoncé, lundi 2 février, la ligue américaine.

« L’organisation d’un match de saison régulière à Paris en 2026 marque une nouvelle étape enthousiasmante dans la poursuite de l’expansion internationale de la ligue », s’est réjoui, dans le communiqué, le patron de la NFL, Roger Goodell. L’affiche complète, incluant l’équipe opposée aux Saints dans l’enceinte dyonisienne et la date de la rencontre, sera annoncée au cours du printemps, lors de la révélation du calendrier 2026 de la ligue, dont l’événement phare, le Super Bowl, se déroule dimanche 8 février dans la région de San Francisco (Californie).

« Paris est l’une des plus grandes capitales sportives et culturelles au monde, reconnue pour son succès dans l’accueil d’événements internationaux majeurs qui rassemblent les fans sur les plus grandes scènes », a ajouté le dirigeant. Comme les Jeux olympiques de Paris 2024, ou les différentes rencontres de la NBA délocalisée au Palais omnisports de Paris-Bercy (Accor Arena). Pour Roger Goodell, le choix de la France « illustre [leurs] ambitions continues de croissance à l’échelle mondiale ».

La France, avec plus de 14 millions de fans, représente le troisième marché pour la ligue nord-américaine en Europe, derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni, a précisé à l’Agence France-Presse le directeur Europe et Asie-Pacifique de la NFL, Brett Gosper. « Ça aurait été bien de venir plus tôt, a-t-il mis en avant. Mais on vient maintenant pour de bonnes raisons. Notre intention n’est pas de faire un match et de partir. »

Une stratégie d’expansion portée par la ligue

Pour sa première à Paris – ou plus précisément Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) –, la ligue entend voir les choses en grand, ou, tout du moins, prépare un show à l’américaine. Une sorte de « mini-Super Bowl », avec une semaine d’activités en amont de la rencontre, a décrit Brett Gosper. « On veut faire un “boom” pour le premier match, a-t-il insisté. Il y aura un spectacle à la mi-temps, plein d’événements. Le match en soi n’est pas le but. C’est le catalyseur, c’est le point de départ pour l’augmentation de l’investissement dans le marché. »

Si la capitale française peut enfin se targuer de recevoir une affiche de NFL, Londres, Dublin, Madrid, ou Berlin, en Europe, et Sao Paulo (Brésil), Mexico et Toronto (Canada), sur le continent américain, l’avaient déjà précédée. Cette stratégie d’expansion est portée par Roger Goodell, qui souhaite que le football américain, sport de référence en son pays mais peu pratiqué ailleurs, « devienne un sport mondial ».

Le 27 septembre 2025, le dirigeant a exprimé sa volonté d’organiser au moins 16 matchs par saison à l’étranger, pour que « chaque équipe puisse disputer une rencontre internationale par an ». L’homme de 66 ans a d’ailleurs évoqué l’idée d’organiser un événement en Asie, qui comme l’Afrique, n’a pas été visité pas sa ligue.

Outre la date française officialisée, la ligue nord-américaine a annoncé la délocalisation de sept autres rencontres – à Rio de Janeiro (Brésil), Munich (Allemagne), Madrid et trois autres à Londres –, et d’une première à Melbourne (Australie). Mais avant d’envisager la nouvelle saison, la NFL a rendez-vous, dimanche (lundi, à 0 h 30, heure de Paris), pour le Super Bowl, la finale de l’actuel championnat, qui verra s’affronter les Seattle Seahawks et les New England Patriots, à Santa Clara (Californie).

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

10 commentaires

Laisser une réponse