Listen to the article

0:00
0:00

C’est par un communiqué publié sur son compte Facebook, jeudi 6 novembre, que Christelle Petex, députée (Les Républicains) de la 3e circonscription de la Haute-Savoie et conseillère départementale, annonce sa démission de ses deux mandats.

« Souhaitant plus que tout garder mes valeurs, je vous informe de ma démission des mandats de conseillère départementale et [de] députée », souligne-t-elle, dans une lettre ouverte transmise à la presse. « Cela fait quelques mois que je suis en arrêt suite à un trop, un trop de tout », explique l’élue de 45 ans, évoquant sans plus de détails un « trop de critiques, d’attaques, de tentatives de dissuasion, de menaces ». Interrogé sur la nature de ces menaces par l’Agence France-Presse (AFP), l’entourage de la désormais ex-parlementaire n’a pas souhaité faire de commentaire.

« Trop de politique politicienne »

« Peut-être pourrait-on synthétiser en disant un trop de politique politicienne qui m’entoure, m’écœure, m’épuise. Où est l’humain, le citoyen dans tout cela ? », ajoute Mme Petex, qui était élue départementale depuis 2015 et députée depuis 2021. Se disant « convaincue que la politique pouvait être juste, efficace, évolutive », elle préfère mettre fin à son engagement car « force est pour [elle] de constater que non ».

Membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée, Mme Petex avait réuni 56,19 % des suffrages, sous l’étiquette divers droite, quand elle avait été réélue lors des élections législatives anticipées de juillet 2024, devant le candidat ciottiste Antoine Valentin, soutenu par Reconquête ! et par le Rassemblement national. De nouvelles élections partielles pour la remplacer dans les deux assemblées sont prévues dans les trois mois, selon son entourage à l’AFP.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

6 commentaires

  1. Antoine Moreau le

    La politique en Haute-Savoie semble particulièrement rude. On se demande comment les élus peuvent résister à un tel environnement.

  2. Camille C. Moreau le

    Les pressions politiques et personnelles semblent avoir eu raison de cette députée. Dommage pour ceux qui croyaient en son engagement.

Laisser une réponse