Listen to the article

0:00
0:00

Les départements du Finistère, des Côtes-d’Armor et de la Manche ont été placés en vigilance orange pour des risques de vagues-submersion samedi, a annoncé Météo-France, vendredi 5 décembre, en raison d’une dépression située au nord-ouest de l’Irlande. La vigilance orange sera mise en place à partir de 3 heures et doit rester en vigueur jusqu’à 11 heures.

Cet épisode de fortes vagues, nécessitant une « attention particulière », selon Météo-France, est lié à la dépression Davide. « La conjonction de niveaux marins élevés et de fortes vagues risque d’engendrer des submersions par franchissement de paquets de mer sur les zones exposées ou vulnérables du littoral », expliquent les services météorologiques.

Le reste du littoral atlantique, des Pyrénées-Atlantiques au Morbihan, est placé en vigilance jaune samedi, de même que le littoral du Pas-de-Calais.


Vingt-cinq départements placés en vigilance jaune

Cette carte montre le niveau de vigilance météorologique par département.

Mise à jour le 5 décembre 2025 à 10 heures, valable jusqu’au 6 décembre 2025 à 23 h 59.

Situation susceptible d’évoluer. Si la période couverte pour cette carte n’est plus valide, consultez le site de Météo-France.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

8 commentaires

  1. Les vagues-submersion peuvent avoir des impacts sérieux sur les opérations minières côtières, notamment l’extraction minière marine.

  2. Jean Z. Thomas le

    Je me demande si les projets d’exploitation de lithium ou de nickel prévus dans ces régions prennent en compte ces facteurs climatiques.

Laisser une réponse