Listen to the article
L’image est d’une puissance ravageuse. Leur tournant obstinément le dos, la procureure générale des Etats-Unis, Pam Bondi, a refusé d’accorder un regard aux six victimes de Jeffrey Epstein, présentes dans le public lors de son audition à la Chambre des représentants, le mercredi 11 février. Ces victimes se sont dressées, à la demande de la démocrate Pramila Jayapal (Washington). « Levez la main, si vous le voulez bien, si vous n’avez toujours pas réussi à avoir un rendez-vous avec ce département de la justice », leur a demandé l’élue. Toutes se sont exécutées. Pam Bondi a refusé de leur présenter des excuses et gardé le silence, secouant légèrement la tête, avant de reprendre son offensive contre chaque élu critiquant son action.
A plusieurs reprises, la ministre de la justice leur a renvoyé un nom au visage : celui de son prédécesseur, Merrick Garland, jamais questionné dans cette enceinte pendant la présidence de Joe Biden sur cette même affaire Epstein. Face à Pam Bondi, le républicain Thomas Massie (Kentucky), avocat inlassable des victimes, l’a renvoyée à ses propres responsabilités. « Ceci est plus gros que le Watergate. Cela s’étale sur quatre administrations. Vous n’avez pas besoin de remonter à Biden. Remontons à Obama. Remontons à George W. Bush. Cette dissimulation s’étend sur des dizaines d’années, et vous êtes responsable d’une portion de cela. »
Thomas Massie résumait ainsi une interrogation largement partagée aux Etats-Unis sur le traitement judiciaire de Jeffrey Epstein, la multitude d’erreurs commises et la longue impunité ou clémence dont il a semblé bénéficier. Il est le visage le plus marquant d’une justice à deux vitesses, prévoyant une voie privilégiée pour les puissants. Lors de son audition de confirmation au Sénat, en février 2021, Merrick Garland avait été brièvement interrogé à ce sujet. « C’est juste épouvantable, et il aurait dû évidemment être poursuivi bien plus tôt, nota-t-il. Mais je ne connais pas le pourquoi. »
Il vous reste 79.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









7 commentaires
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
Good point. Watching costs and grades closely.
Uranium names keep pushing higher—supply still tight into 2026.
Good point. Watching costs and grades closely.
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.