Listen to the article
Entourée de musiciens rock et épaulée par de nouveaux paroliers pour traduire les sujets qui lui importent (amour, résilience, racisme, spiritualité) ainsi qu’un hommage à Simone Veil (1927-2017), Sheila est de nouveau sur les routes pour une tournée dite « 8.0 », qui marque son 80e anniversaire. Elle y chante et danse avec une énergie stupéfiante, fédérant joyeusement quatre générations.
Je ne serais pas arrivée là si…
… Si je n’avais pas eu ces parents-là. Ils s’appelaient Chancel, Micheline et André Chancel, et ils ont été mon coup de chance. C’étaient des travailleurs, généreux, aimants. Et sacrément avant-gardistes, car ils n’ont jamais contrarié les espoirs de leur fille unique qui désirait être artiste, danseuse à l’opéra, écuyère dans un cirque ou chanteuse. Elle rêvait grand, elle ne doutait de rien, et ils avaient beau ne rien connaître au monde du spectacle et n’être que des vendeurs de bonbons qui se levaient chaque jour à 4 heures pour faire les marchés, ils ont accompagné son rêve jusqu’au bout.
Quelle était leur histoire ?
Papa était auvergnat du Cantal. Fils de ferrailleur, il s’était installé comme boucher à Paris avant de reprendre avec sa femme le commerce de confiseries de ses beaux-parents en banlieue parisienne. Ma mère, elle, était née à Créteil et avait un tempérament d’artiste. Elle peignait merveilleusement et on l’invitait à chanter le dimanche dans les fêtes tant elle avait une belle voix. Mais il n’était pas question qu’elle en fasse un métier : ma grand-mère Georgette avait trop besoin d’elle.
Il vous reste 88.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










12 commentaires
Les marchés, qu’ils soient alimentaires ou boursiers, façonnent souvent notre caractère.
C’est une manière poétique de le dire, mais tout à fait juste!
Quel beau témoignage sur l’importance des fondations familiales pour construire sa vie professionnelle.
C’est touchant de voir comment ces parents ont cru en leur fille.
Tout à fait, les valeurs transmises à la maison comptent énormément.
Le monde du spectacle est exigeant, mais avec un soutien sans faille, tout est possible.
Exact, la famille est souvent LE facteur décisif.
Intéressant de voir comment des métiers modestes comme celui de vendeurs de bonbons peuvent inspirer de grandes carrières.
C’est vrai, chaque parcours est unique et riche d’enseignements.
Un parcours inspirant! Les marchés peuvent être une véritable école de vie, surtout quand on a des parents aussi encourageants.
Absolument, et quelle belle leçon de persévérance!
Les parents ont joué un rôle clé, comme souvent dans la réussite.