Listen to the article

0:00
0:00

Le 12 novembre, Corentin Douguet, en tête de la flotte des Class40 (monocoques de 12 m) avec Axel Tréhin sur SNSM, Faites un don voyait « les leaders du Sud, Seafrigo-Sogestran et Les Invincibles » comme les concurrents les plus « inquiétants ». Il ne s’est pas trompé, mais n’avait sûrement pas prévu un scénario aussi haletant à l’arrivée à Fort-de-France (Martinique).

Avec un temps de course cumulé de 19 jours, 2 heures, 34 minutes et 46 secondes, et après un sprint final acharné, Seafrigo – Sogestran, emmené par le duo Gillaume Pirouelle-Cédric Chateau, s’est offert la victoire de la catégorie pour la 17e édition de la Transat Café L’Or (ex Jacques-Vabre).

Parti du Havre le 26 octobre, le tandem 100 % havrais a débarqué lundi 17 novembre à 15 h 57 locales (20 h 57, heure de Paris). Il devance SNSM, Faites un Don de seulement 29 petites minutes.

Premiers à rallier la baie du chef-lieu martiniquais, les deux navigateurs n’étaient pour autant pas certains de s’imposer. Fin octobre, une énorme dépression avec des vents soufflant à plus de 45 nœuds (plus de 80 km/h) sur la côte Atlantique a contraint les organisateurs à modifier leurs plans. Pour assurer la sécurité des participants des plus petits bateaux de la course, ils ont choisi de leur imposer une escale à l’abri du port de La Corogne (Espagne) et de cumuler les temps réalisés lors des deux étapes.

Un parcours divisé et des stratégies de course décisives

Les grands perdants de ce changement d’itinéraire sont donc Corentin Douguet et Axel Tréhin, sur SNSM, Faites un don. Vainqueur de la première étape, avec 21 minutes d’avance sur Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau, le duo n’a pas su concrétiser son avance accumulée dès l’entame de la deuxième étape.

Après que les Class40 ont pu reprendre la course, le 1er novembre, depuis La Corogne, leur monocoque a pourtant pris la tête de la course dès le 3 novembre, pour ne plus la lâcher pendant dix jours consécutifs.

A quelques centaines de milles de la ligne d’arrivée, Cédric Chateau évaluait encore ses principaux concurrents comme de « gros prétendants à la victoire finale ». Mais la bascule a fini par se produire lorsque SNSM, Faites un don a choisi l’option nord, vers l’archipel des Açores, tandis que Seafrigo-Sogestran a misé sur la route sud, direction les Canaries.

Le binôme Pirouelle-Chateau a alors amorcé une remontée fantastique, qui lui a permis de se placer aux commandes de la course à trois jours de l’arrivée, et d’y rester jusqu’au bout. Le tandem Douguet-Tréhin s’est, lui, finalement incliné au temps cumulé, soit 7 minutes et 21 secondes d’écart.

A respectivement 31 et 48 ans, Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau, qui avait terminé sur la troisième marche du podium lors de l’édition 2021 avec Jérémie Mion, déjà, sur Seafrigo – Sogestran, remportent ainsi leur première Transat Café L’Or. Pour le reste de la flotte, la date de fermeture de la ligne d’arrivée a été reportée au 24 novembre. Sur les quarante-deux Class40 engagés, sept bateaux ont été contraints d’abandonner, dont trois à mi-parcours.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

17 commentaires

Laisser une réponse