Listen to the article

0:00
0:00

Début février, le Tournoi des six nations 2026 n’avait pas encore débuté qu’une bonne partie des fans de rugby avaient déjà les yeux rivés sur son ultime affiche : France-Angleterre, le 14 mars au Stade de France. Un rendez-vous aux airs de finale entre les deux favoris de la compétition. Si tout se passait bien, ce duel pouvait même mettre en jeu un grand chelem, à un peu plus d’un an de la Coupe du monde…

Finalement, le XV de la Rose ne tentera pas le carton plein à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Il ne jouera probablement pas non plus le titre face aux Tricolores. Samedi 21 février, les hommes du sélectionneur Steve Borthwick ont été dominés dans les grandes largeurs et battus par l’Irlande dans leur jardin de Twickenham (21-42). Déjà vaincus la semaine passée en Ecosse, les Anglais ont inquiété, notamment au cours d’une première période à sens unique.

Sous les yeux de la princesse de Galles Kate Middleton, les locaux n’ont eu de cesse de baisser la tête pendant que leurs visiteurs prenaient leurs quartiers dans leur en-but. A la 30e minute, le demi de mêlée irlandais, Jamison Gibson-Park – élu homme du match –, l’ailier Robert Baloucoune et le centre Tommy O’Brien avaient déjà tous marqué, dans la foulée de Jack Crowley. Sobre mais efficace, l’ouvreur de la province du Munster a parfaitement remplacé le jeune Sam Prendergast, successeur désigné de la légende Jonathan Sexton, mais pour qui le costume semble souvent un peu grand.

L’Irlande imite la France

Du haut de ses 29 sélections, Jack Crowley était pourtant bien loin des 105 capes de son vis-à-vis du jour, George Ford. Etonnament imprécis, le demi d’ouverture anglais a multiplié les mauvais choix et a même eu droit au chambrage du stade chaque fois qu’il parvenait enfin à envoyer un coup de pied en touche. Mais une bonne partie des fans du XV de la Rose n’ont pas pris la peine de se moquer jusqu’au bout, les tribunes de Twickenham se vidant largement avant le coup de sifflet final, comme lorsque les Bleus étaient venus battre à plate couture leurs meilleurs ennemis en 2023, 53 à 10.

Si les Irlandais ne sont pas parvenus à faire gonfler l’écart dans les mêmes proportions que les Français, il ne leur a fallu que deux minutes après la mi-temps pour décrocher le point de bonus offensif sur un essai en force du talonneur Dan Sheehan, bien aidé par le carton jaune infligé à Henry Pollock sur l’action précédente. Les Anglais ont tenté à leur tour d’atteindre la barre des quatre essais pour sauver l’honneur et le point de bonus offensif, mais leurs adversaires étaient bien décidés à ne pas faire de cadeau aux coéquipiers du deuxième ligne Maro Itoje, qui avait sans doute imaginé autre fête pour sa 100e sélection.

Décriés et largement battus par la France lors du match d’ouverture du Tournoi, les Irlandais profitent de ce succès pour continuer à relever la tête dans une compétition qu’ils ont remportée en 2023 et 2024. Ils devront néanmoins compter sur plusieurs faux pas des Bleus pour avoir une chance de s’offrir un sacre de plus.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

7 commentaires

Laisser une réponse