Listen to the article

0:00
0:00

La routine des téléspectateurs français, accoutumés depuis des années à un marathon de rugby sur France Télévisions les week-ends de février et de mars, va changer. Sommé d’effectuer des économies budgétaires, le groupe d’audiovisuel public a annoncé, mardi 6 janvier, céder « à titre exceptionnel » une partie des droits de diffusions du prochain Tournoi des six nations à TF1. Parmi les neuf rencontres concernées – sur les quinze que compte la compétition – se trouvent deux matchs de l’équipe de France masculine de rugby, à l’extérieur : au Pays de Galles, le 15 février, et en Ecosse, le 7 mars.

« Du fait des très fortes contraintes budgétaires qui s’imposent à l’entreprise en 2026, France Télévisions, au terme d’un accord conclu avec le groupe TF1, sous-licencie les droits de diffusion de (…) matchs qui se tiendront majoritairement durant les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Milan-Cortina », déclare le diffuseur historique des Six Nations dans un communiqué.

Si les rencontres Angleterre-Pays de Galles, Angleterre-Irlande ou encore Italie-Angleterre seront diffusées sur TF1 et sa plateforme TF1+, le groupe public, « profondément attaché à ce rendez-vous emblématique », assure qu’il en diffusera « six des plus belles rencontres (…) dont les matches d’ouverture et de clôture de la compétition avec le XV de France ».

Dans un contexte budgétaire tendu, entre un déficit 2025 important, la baisse à venir de la dotation de l’Etat (chiffrée à 65 millions d’euros en moins), et un marché publicitaire en berne, le service public audiovisuel est contraint de se serrer la ceinture. En décembre, le conseil d’administration de France Télévisions avait évoqué dans un communiqué « une hypothèse de revente d’un ou plusieurs événements sportifs identitaires ‌du service public », alors qu’il était exigé du groupe un effort de 140 millions d’euros afin de boucler un ‍budget 2026 à l’équilibre.

« Aucun tabou »

Début novembre, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, avait assuré dans Les Echos n’avoir « aucun tabou » pour baisser les dépenses. Et les droits sportifs n’ont pas échappé aux économies, alors que le groupe avait annoncé, en juin 2025, la signature d’un contrat avec les Six Nations, pour continuer de diffuser les tournois masculin et féminin, de 2026 à 2029 inclus.

« Ces dernières années, nous avons œuvré pour conserver nos principaux droits sportifs, que ce soit Roland-Garros, le Tour de France, les JO, les Six Nations… Mais nous sommes conscients qu’il faudra faire des choix et revendre une partie de nos droits », avait mis en avant Delphine Ernotte Cunci.

Alors que l’édition 2026 du Tournoi des six nations commence, jeudi 5 février, par le choc entre le XV de France et l’Irlande au Stade de France, les téléspectateurs français devront zapper sur TF1 pour voir jouer Antoine Dupont et ses coéquipiers lors de certaines rencontres. Un accord qui « vient renforcer l’offre de retransmissions sportives du groupe TF1 et contribue au positionnement du rugby comme le second pilier de notre offre d’événements sportifs aux côtés du football », salue le groupe privé dans un communiqué. Déjà diffuseur de la Coupe du monde 2023, TF1 a acquis les droits du Mondial 2027 et des prochaines Coupes des nations (2026 et 2028), une nouvelle compétition qui verra le jour à l’été 2026.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

5 commentaires

  1. Camille Richard le

    Quelle surprise de voir TF1 diffuser des matchs du Tournoi des Six Nations ! Les sacrifices budgétaires de France Télévisions ne sont pas passés inaperçus. Les fans de rugby auront-ils la même expérience sur TF1 ?

    • Les Jeux Olympiques tombent pile pendant le tournoi. Peut-être une bonne occasion pour TF1 de se faire une place dans le rugby.

  2. Les contraintes budgétaires obligent à des choix difficiles. Mais c’est un peu dommage de voir ces matchs historiques ailleurs que sur France Télévisions. Qu’en pensent les puristes ?

  3. Moi qui aime suivre l’équipe de France, je devrai m’adapter. TF1+ a des matchs intéressants, mais on aura moins l’habitude. La diffusion sera-t-elle aussi complète ?

Laisser une réponse