Listen to the article
Depuis un an, le pétrolier BP est coutumier des annonces radicales. La présentation de ses résultats annuels, mardi 10 février, n’a pas dérogé à cette règle. Engagée dans une vaste réorganisation stratégique, la compagnie britannique a indiqué suspendre son programme de rachats d’actions. Une première depuis le début de la pandémie mondiale de Covid-19, en 2020, quand l’effondrement des prix de l’or noir avait conduit la major à enregistrer une perte record. Les investisseurs ont aussitôt sanctionné le titre, qui perdait plus de 6 % dans l’après-midi.
Son bénéfice « sous-jacent » – hors éléments exceptionnels –, très scruté par les marchés, est tombé à 7,5 milliards de dollars en 2025 (6,4 milliards d’euros), contre près de 9 milliards en 2024. Un résultat plombé par la baisse des prix du pétrole, qui ont perdu près de 20 % en 2025. Ce contexte pèse aussi sur les autres majors. Mais si certaines, comme TotalEnergies ou Equinor, ont déjà réduit leurs rachats d’actions, aucune ne les a suspendus. BP tente ainsi de renforcer son bilan, alors que ses performances ont décroché ces dernières années par rapport à celles de ses concurrents.
Il vous reste 74.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










8 commentaires
Interesting update on Toujours sur la brèche, le pétrolier britannique BP suspend ses rachats d’actions. Curious how the grades will trend next quarter.
Good point. Watching costs and grades closely.
Silver leverage is strong here; beta cuts both ways though.
Good point. Watching costs and grades closely.
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
Good point. Watching costs and grades closely.
I like the balance sheet here—less leverage than peers.