Listen to the article

0:00
0:00

Le groupe TotalEnergies a-t-il trompé les consommateurs en affirmant être un « acteur majeur de la transition énergétique » ? Oui, a répondu en substance, jeudi 23 octobre, le tribunal judiciaire de Paris, saisi en 2022 par les ONG Greenpeace France, les Amis de la Terre France et Notre affaire à tous. Le collectif ciblait la campagne de communication déployée par le géant pétrolier français en 2021, à l’occasion de son changement de nom de Total en TotalEnergies, et plus particulièrement ses messages sur ses objectifs de « neutralité carbone ».

La multinationale « a délibérément fait état d’une allégation environnementale de nature à induire en erreur le consommateur, en lui laissant croire, qu’en achetant ses produits ou ses services, il participait à l’émergence d’une économie à faible intensité carbone », indique ainsi le tribunal.

En 2021, la major annonçait sa « transformation » en groupe multi-énergies, du pétrole au solaire et à l’éolien. Elle assurait vouloir « contribuer à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ensemble avec la société », notamment grâce à ses « produits énergétiques de moins en moins carbonés ». Mais sans préciser, souligne le tribunal, qu’elle suivait « son propre scénario », incluant toujours d’importants investissements dans le pétrole et le gaz, à rebours des préconisations des scientifiques sur le climat.

Il vous reste 73.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

9 commentaires

  1. Louis V. Martin le

    Je me demande si cette décision pourrait faire jurisprudence pour d’autres entreprises du secteur énergétique qui utilisent un vocabulaire similaire.

  2. Louis L. Petit le

    Les énergies renouvelables ne compensent pas forcément les émissions restantes. TotalEnergies a peut-être trop compté sur cette image.

  3. Pierre Bernard le

    TotalEnergies est un cas d’école sur le greenwashing. Les consommateurs méritent des engagements clairs et transparents, pas du marketing trompeur.

  4. Intéressant de voir comment les promesses vertes des entreprises énergétiques sont désormais sous le microscope des tribunaux.

  5. Sophie Bernard le

    C’est une victoire importante pour la transparence, mais les pratiques réelles de TotalEnergies restent à évaluer. La suite au prochain épisode.

Laisser une réponse