Listen to the article

0:00
0:00

C’est fait. Après six années de péripéties, ByteDance, la maison mère de l’application d’origine chinoise TikTok, a cédé ses activités américaines à un consortium d’investisseurs. C’était une obligation, à la suite d’une loi votée en 2024 par le Congrès sous le président démocrate Joe Biden. Le texte aurait dû entrer en vigueur en janvier 2025 mais avait été reporté à trois reprises par Donald Trump. Le nouveau délai de 120 jours fixé en septembre par le président américain arrivait à échéance vendredi 23 janvier.

Les trois principaux actionnaires de l’entité baptisée TikTok USDS seront l’entreprise de data Oracle, le fond de capital-risque californien Silver Lake, et la société d’investissement d’Abou Dhabi MGX. Ils détiendront chacun 15 % de l’ensemble. S’y ajoutent toute une série d’investisseurs, dont Michael Dell et NJJ Capital, entreprise du Français Xavier Niel (actionnaire à titre individuel du Groupe Le Monde). Byte Dance conserve 19,9 % de la coentreprise.

« Cette coentreprise, détenue majoritairement par des Américains, opérera dans le respect de garanties strictes visant à protéger la sécurité nationale grâce à une protection complète des données, la sécurité des algorithmes, la modération des contenus et des assurances logicielles pour les utilisateurs américains », écrit TikTok dans un communiqué, publié jeudi 22 janvier.

Il vous reste 67.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

18 commentaires

  1. Camille Martin le

    Interesting update on TikTok vend ses activités américaines à un consortium pour éviter l’interdiction aux Etats-Unis. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse