Listen to the article

0:00
0:00

« Reportage philosophique », comme le définissent ses auteurs, où il est question, à la fois, de Bergson, Deleuze ou Sartre, et de ce que vivent les Ukrainiens dans leur chair depuis le début de l’agression russe, La Vie à la lisière n’existerait peut-être pas si Tetyana Ogarkova et Volodymyr Yermolenko n’avaient une vieille habitude : partir camper avec leurs trois enfants. « Ça nous a obligés à acheter un gros van, il y a quelques années, explique le second au “Monde des livres” – en français, que l’un et l’autre parlent parfaitement. Il fallait faire rentrer les enfants, les tentes… On a même un petit bateau gonflable ! » « A moteur », tient à préciser son épouse, en riant.

Le couple, qui vit à Brovary, dans la grande banlieue de Kiev, a dû fuir au début de l’invasion à grande échelle, en février 2022. Ils sont vite revenus, décidés à rester chez eux, à continuer à élever leurs enfants, à enseigner – ils sont tous les deux professeurs à l’université Mohyla de Kiev –, à écrire – Volodymyr Yermolenko, qui préside l’ONG PEN Ukraine, est philosophe, romancier, essayiste ; Tetyana Ogarkova écrit sur la littérature, notamment française. Mais cela ne suffisait pas. Il fallait agir, aider, participer à la résistance du pays à l’agresseur.

Il vous reste 80.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

13 commentaires

  1. Interesting update on Tetyana Ogarkova et Volodymyr Yermolenko sillonnent l’Ukraine depuis 2022. Une expérience de la guerre dont résulte un étourdissant « reportage philosophique ». Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse