Listen to the article

0:00
0:00

De fortes rafales, mais pas de gros dégâts, après le passage de la tempête Goretti sur le nord et l’ouest de la France. Météo-France a rétrogradé la Manche, seul département placé en vigilance rouge, niveau d’alerte le plus élevé, en orange, comme prévu, à 3 heures. A 8 heures, la vigilance avait été abaissée dans tous les départements du nord et de l’ouest, et seules les Landes et les Pyrénées-Atlantiques étaient encore en vigilance orange.

Sur le sud-Aquitaine, les rafales « vont se renforcer » dans la journée, prévient Météo-France : 110 à 120 km/h sont prévus, localement 130 km/h sur le côtier.

Une rafale de vent a atteint, dans la nuit, 213 km/h à Barfleur, sur la côte nord-est du département, a annoncé la préfecture de la Manche. Selon les premiers bilans, aucune victime grave n’a été recensée dans les régions touchées.

Un tel seuil pour vents violents en France avait été atteint lors de la tempête Ciaran en 2023. Le pays avait alors été balayé par des rafales à près de 200 km/h, privant d’électricité plus d’un million de foyers et couchant au sol des pans entiers de forêt.

Du Finistère à la Seine-Maritime, les pompiers ont effectué des dizaines d’interventions pour des chutes d’arbres et de câbles électriques. Durant l’épisode, des rafales de 148 km/h ont été relevées à Cherbourg (Manche) ainsi que 147 km/h à Caen (Calvados).

Un réseau ferroviaire perturbé

Quelque 380 000 foyers étaient privés d’électricité vendredi dans la matinée, a annoncé le gestionnaire de réseau, Enedis. L’essentiel des foyers concernés se situe en Normandie (266 200), en première ligne face à la tempête durant la nuit, mais la Bretagne (21 000), la Picardie (18 500) et l’Ile-de-France (13 500) sont également touchées, a précisé Enedis dans un communiqué.

Dès jeudi, le gestionnaire du réseau électrique a mobilisé pour la Normandie et la Bretagne 200 techniciens en provenance de toute la France, et d’autres arriveront en renfort vendredi, pour rétablir au plus vite les lignes endommagées.

Quelque 300 obstacles sur les voies ou les caténaires (arbres, bâches de chantier, abris de jardin, etc…) ont été recensés par SNCF Réseau dans les régions balayées par la tempête, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le gestionnaire du réseau ferroviaire français.

« Il n’y a pas de trains ni de clients coincés en ligne (…) puisque les trains ont été supprimés » par anticipation, souligne SNCF Réseau. En Normandie, la région la plus concernée avec une centaine d’incidents comptabilisés, « la quasi-totalité des lignes ferroviaires resteront fermées toute la journée et ne pourront rouvrir que demain matin », détaille SNCF Réseau.

Les lignes Paris-Rouen et Paris-Caen pourraient rouvrir ce vendredi à 16 heures, « mais sans garantie ». Le pont de Normandie, fermé depuis jeudi soir, l’est toujours vendredi matin. Le pont de Tancarville a, lui, rouvert à 8 h 30, pour les véhicules légers uniquement.

TER, Transilien et métro à l’arrêt

Dans le nord, « le trafic TER sera interrompu sur la région Hauts-de-France toute la journée du vendredi », a déclaré la SNCF sur ses réseaux. Pour les TGV, « seule la relation Paris-Lille sera assurée, sans desserte de la gare d’Arras », prévient l’entreprise publique.

En Bretagne et en Pays de Loire, « des lignes ont déjà été rouvertes » et le reste le sera au fur et à mesure de l’avancée des « 300 trains de reconnaissance » mobilisés, chargés de dégager les voies encombrées, précise SNCF Réseau.

En Ile-de-France, plusieurs chutes d’arbres ou de branches perturbent le réseau RER, les Transiliens et les tramways vendredi matin. Le RER A est interrompu dans le Val-de-Marne entre Fontenay-sous-Bois et La Varenne-Chennevières, et le RER B circule sur une seule voie entre Courcelles-sur-Yvette et Saint-Rémy-lès-Chevreuses (Yvelines), a dit la RATP à l’AFP.

Le trafic sur le RER D est interrompu entre Juvisy et Corbeil-Essonnes (Essonne) et entre Corbeil-Essonnes et Malesherbes (Loiret) jusqu’à 12 heures, et entre Melun et Corbeil-Essonnes « jusqu’à ce soir », a rapporté à l’AFP Île-de-France Mobilités. Côté Transilien, le trafic a été interrompu dans le Val-d’Oise sur la ligne H entre Saint-Leu et Persan ainsi qu’entre Pontoise et Creil (Oise) jusqu’à 12 heures.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

11 commentaires

Laisser une réponse