Listen to the article

0:00
0:00

C’est une tempête d’une violence exceptionnelle qui a déferlé sur la Normandie dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier. Sur la pointe nord-est du Cotentin, la station météo de Gatteville-le-Phare a enregistré une rafale à 213 km/h, un record absolu dans ce lieu qui n’avait jamais connu de bourrasque supérieure aux 165 km/h de la tempête Ciaran, en 2023.

Goretti, la tempête qui est entrée sur le territoire français par la Bretagne, jeudi dans la soirée, a frappé toute la nuit le territoire normand, déferlant d’abord sur la Manche (placée en alerte rouge de 18 heures à 3 heures du matin), avant de glisser vers le Calvados et la Seine-Maritime. Vendredi matin, les alertes étaient levées sur la région et seuls deux départements (Landes et Pyrénées-Atlantiques) restaient en alerte orange pour les vents.

« Nous attendions des rafales entre 150 km/h et 170 km/h, voire 180 km/h, mais Goretti est allé bien au-delà », observait, aux premières heures du jour, Christopher Bridet, qui anime la page Facebook Météo Basse-Normandie et vit près de Caen. Pour ce dernier, « le caractère exceptionnel de l’épisode se lit autant par la vitesse des vents à l’intérieur des terres que sur le littoral. Les pointes enregistrées à 147 km/h à Caen ou à 106 km/h à Alençon signent, elles aussi, un épisode vraiment exceptionnel », estime le météorologue indépendant.

Il vous reste 71.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

  1. Antoine Leroy le

    Interesting update on Tempête Goretti : des vents d’une violence exceptionnelle et des dégâts contenus. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse