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Lors de sa triomphale dernière tournée, The Eras Tour (plus de 10 millions de billets vendus pour plus de 1,7 milliard d’euros de recettes), qui, en 2023 et en 2024, redécora le monde de paillettes et de couleurs pastel, Taylor Swift passait en revue les différentes périodes (eras) musicales de sa carrière. En particulier, celle qui, de 2012 à 2017, transforma en trois albums – Red, 1989 et Reputation – la vedette américaine de variété country-folk en pop star internationale. Une métamorphose placée sous le parrainage d’un duo de producteurs suédois, Max Martin et Shellback, avec qui la chanteuse américaine renoue aujourd’hui pour son douzième album, The Life of a Showgirl, paru le 3 octobre.

Taylor Swift mène généralement au pas de charge une carrière où elle se retourne peu sur son passé. Sa nouvelle collaboration avec ces réalisateurs et compositeurs multiplatinés (25 numéros un aux Etats-Unis, dont Britney Spears, Backstreet Boys, Katy Perry, Pink, Ariana Grande, The Weeknd…) indique une volonté de replonger dans la frénésie pop, après une série d’albums plus introspectifs, portés par une dominante acoustique – Folklore et Evermore, en 2020 – ou sombrement électronique – Midnights (2022) et The Tortured Poets Department (2022) –, impulsée par les producteurs Jack Antonoff et Aaron Dessner. Dévoilant récemment l’imminence de la sortie de son disque, la « showgirl » ne promettait-elle pas une série de « bangers », des morceaux ultra-efficaces, souvent voués à la danse ?

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19 commentaires

  1. Travailler à nouveau avec Max Martin et Shellback, c’est un signe fort. Elle doit vouloir retrouver l’essence de ses albums les plus vendus.

  2. The Eras Tour a montré sa capacité à revisiter son passé. Peut-être que cet album prouve qu’elle peut le moderniser aussi.

  3. Taylor Swift revient à ses racines pop avec son nouvel album. Intéressant de voir comment elle mêle son style actuel à son héritage musical.

  4. On dirait qu’elle veut maîtriser à nouveau larthritis des charts. C’est une stratégie audacieuse après ses albums plus expérimentaux.

  5. Camille Robert le

    Avec une carrière aussi prolifique, il est logique qu’elle explore différents styles. Cela dit, la pop reste son royaume.

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