Listen to the article
Le département du commerce américain a annoncé jeudi 15 janvier la signature d’un accord commercial avec le gouvernement taïwanais, qui abaisserait les droits de douane imposés par Donald Trump de 20 % à 15 %, comme pour les produits japonais et européens.
Cet accord prévoit en contrepartie des investissements « d’au moins 250 milliards de dollars » aux Etats-Unis par les entreprises taïwanaises de semi-conducteurs, pour y développer la production, et 250 milliards de dollars supplémentaires pour « renforcer l’écosystème et la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs aux Etats-Unis », a fait savoir le département du commerce dans un communiqué.
« Notre objectif est d’amener 40 % de la chaîne d’approvisionnement taïwanaise en semi-conducteurs ici, aux Etats-Unis », a déclaré le secrétaire au commerce américain, Howard Lutnick, dans un entretien accordé à la chaîne CNBC.
« Nous avons besoin de ces semi-conducteurs pour notre sécurité nationale, qu’ils soient fabriqués aux Etats-Unis, nous ne pouvons pas nous appuyer sur un pays situé à près de 15 000 kilomètres pour nous livrer ces produits qui sont essentiels à notre sécurité nationale », a ajouté M. Lutnick.
Dans le détail, le gouvernement taïwanais doit soutenir les investissements américains dans l’industrie des semi-conducteurs taïwanaise, l’intelligence artificielle (IA), les technologies de défense, les télécommunications et la biotechnologie, selon le communiqué.
Exemption de droits de douane sur certains produits
En échange, les produits taïwanais, y compris ceux concernés par des droits de douane sectoriels comme les pièces automobiles, l’ameublement et le bois de construction, ne seront pas taxés à plus de 15 %, contre 20 % au minimum actuellement. Cela revient à mettre les droits de douane appliqués aux produits taïwanais sur un pied d’égalité avec ceux visant les produits européens et japonais, également encadrés par des accords commerciaux signés ces derniers mois.
Dans le même temps, les médicaments génériques, leurs principes actifs, les ressources naturelles non disponibles aux Etats-Unis et les composants pour l’aviation ne se verront appliquer aucun droit de douane.
Le président américain, Donald Trump, avait annoncé en avril dernier une série de taxes douanières sur tous les produits entrant aux Etats-Unis, qu’il avait alors présentés comme étant « réciproques ».
Dans le même temps, certains pays se sont vus visés par des droits de douane supplémentaires, soit pour leur implication, selon Washington, dans le trafic de fentanyl vers les Etats-Unis (cas du Canada, de la Chine et du Mexique), soit pour leurs achats de pétrole russe sous sanction (Inde), soit pour avoir poursuivi en justice et emprisonné un allié de Donald Trump (Brésil).
Cependant, ces droits de douane généralisés pourraient être rendus caducs par la Cour suprême des Etats-Unis, qui doit déterminer, dans une décision attendue dans les prochains jours, si leur mise en place s’est faite dans le respect de la Constitution américaine.








9 commentaires
Donald Trump a vraiment laissé des traces avec ces droits de douane élevés.
Mais 15 %, c’est déjà plus bas que ce qu’il avait imposé initialement.
Un accord qui pourrait renforcer la chaîne d’approvisionnement aux États-Unis.
Oui, surtout pour les produits essentiels à la sécurité nationale.
250 milliards de dollars, c’est énorme. Comment les entreprises taïwanaises vont-elles financer ça ?
C’est une question de sécurité nationale pour les États-Unis, donc ils pourraient faciliter les investissements.
Un accord intéressant, mais comment cela affectera-t-il la Chine ?
Les tensions pourraient s’intensifier dans la région.
La Chine pourrait voir cet accord comme une menace pour sa propre industrie des semi-conducteurs.