Listen to the article

0:00
0:00

FRANCE CULTURE – DIMANCHE 28 SEPTEMBRE À 20 HEURES – PODCAST

C’est l’histoire de jeunes gens très doués : la metteuse en scène Lorraine de Sagazan, le réalisateur Cédric Aussir et Guillaume Poix, dramaturge multiprimé, traducteur et romancier – Perpétuité, paru en août aux éditions Verticales, figure sur la première liste du prix Goncourt aux côtés notamment de Kolkhoze, d’Emmanuel Carrère (P.O.L), et de La Maison vide, de Laurent Mauvignier (Minuit).

Normalien et diplômé de l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, Guillaume Poix ne pouvait pas prévoir qu’après avoir travaillé sur L’Absence du père, libre adaptation de Platonov, de Tchekhov, puis La Vie invisible et Un sacre, Lorraine de Sagazan lui demanderait, pour sa première mise en scène à la Comédie-Française, d’écrire un texte qui ne serait pas dit mais « uniquement » joué. « Une proposition radicale, vertigineuse, mais enthousiasmante », se souvient Guillaume Poix. Et il n’y a qu’à demander à celles et ceux qui ont eu la chance de voir le spectacle en 2024 pour saisir à quel point s’entendait ce qui était tu.

Il vous reste 75.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

18 commentaires

  1. Chloé Dubois le

    Le fait qu’il travaille sur des adaptations de Tchekhov est un gros point en sa faveur. Plutôt bon signe anthropologiquement ?

    • Jean T. Petit le

      Oui, c’est un auteur classique qui attire toujours les talents modernes. Voir comment chacun s’en empare est passionnant.

    • Louis R. Moreau le

      C’est vrai, France Culture a parfois des pépites, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup pour ce podcast en particulier?

  2. Antoine Richard le

    Un article qui donne envie de découvrir l’univers de Guillaume Poix, surtout après cette mise en scène à la Comédie-Française.

  3. Un exemple magnifique de comment le théâtre peut transcender les mots. Le silence pourtant dire, quelle idée puissante !

  4. Intéressant de voir comment un auteur primé explore de nouvelles formes d’expression. Ça rappelle certaines œuvres contemporaines.

    • Antoine Moreau le

      Et pourtant, ses textes ne sont pas toujours faciles d’accès. Je me demande comment le public général perçoit son travail.

Laisser une réponse