Listen to the article
Le président ukrainien remplace le chef du service de sécurité nationale dans le cadre d’un vaste remaniement
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé le remplacement du chef du service de sécurité d’Ukraine (SBU), Vassyl Maliouk, connu pour des opérations majeures contre la Russie, dans le cadre d’un vaste remaniement.
« Je l’ai remercié pour son travail », a déclaré M. Zelensky sur les réseaux sociaux, diffusant des photos de sa rencontre avec M. Maliouk, 42 ans, sur lesquelles l’on peut voir les deux hommes se serrer la main.
Le général Maliouk était devenu populaire en Ukraine après une série d’attaques en Russie, notamment, celle baptisée « Toile d’araignée », au cours de laquelle le SBU a ainsi réussi en 2025 à détruire plusieurs bombardiers russes lors d’une attaque coordonnée de drones envoyés en Russie clandestinement, à l’intérieur de camions.
M. Maliouk, qui dirigeait le SBU depuis 2022, continuera son travail au sein de cette structure et se concentrera sur des « opérations asymétriques » contre la Russie, a ajouté M. Zelensky, sans plus de précisions. Il a également signé un décret sur la nomination à titre provisoire à la tête du SBU de M. Ievheni Khmara, le chef du département « Alfa », spécialisé dans des opérations commando au sein du service de sécurité nationale.
Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un vaste remaniement entamé par M. Zelensky au sein de structures liées à la défense, en dépit d’efforts diplomatiques internationaux en vue de mettre fin à la guerre avec la Russie. La semaine dernière, le chef de l’Etat a nommé le très populaire chef du renseignement militaire, Kyrylo Boudanov, à la tête de son cabinet et annoncé le futur remplacement du ministre de la défense.
Interrogé sur ces décisions, M. Zelensky a déclaré, samedi, souhaiter relancer ces organismes « au cas où » la Russie refuserait d’arrêter les hostilités.







5 commentaires
Un remaniement important en Ukraine, mais les priorités de sécurité nationale restent inchangées. Quelle sera la nouvelle stratégie du SBU sous le leadership de M. Khmara?
Intéressant de voir comment le SBU adaptera ses opérations asymétriques.
Le départ de Maliouk est-t-il lié aux récents échecs ou simplement une rotation normale ? Des réponses plus claires seraient utiles.
Difficile de dire sans plus de détails, mais la transition semble planifiée.
Les opérations du SBU contre la Russie ont marqué l’histoire. Espérons que cette nouvelle nomcation maintienne la même efficacité.