Listen to the article

0:00
0:00

Stéphane Spagnol est sorti le 10 novembre par la grande porte du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), quelques heures seulement après le prononcé de sa relaxe, à l’autre bout de la France, par la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Dix jours après un autre prévenu, en détention provisoire et remis en liberté par la chambre de l’instruction de Paris, ce quinquagénaire originaire de Martigues (Bouches-du-Rhône) est le premier détenu à quitter ce quartier de lutte contre la criminalité organisée (QLCO) « blanchi » par les juges.

Cela n’est pas sans susciter chez son avocat, Me Bruno Rebstock, de « sérieux questionnements sur les critères de placement en QLCO, flous, non contradictoires et non documentés ». L’avocat va prochainement déposer auprès du premier président de la cour d’appel d’Aix-en-Provence une requête en indemnisation d’une détention provisoire injustifiée, « lui demandant à ce qu’il soit tenu compte des conditions très particulières de détention pendant quatre mois, avec des restrictions de contact et de sociabilité ». L’avocat prend pour exemple les modalités du transfert de Vendin-le-Vieil jusqu’à Aix-en-Provence, le 6 octobre, jour de l’examen de son appel : « Extrait à 2 heures du matin, menotté durant les 900 kms de trajet pour une audience à 14 heures et retour le lendemain matin. »

Il vous reste 68.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

6 commentaires

Laisser une réponse