Listen to the article
A l’occasion de la sortie de L’Inconnu de la Grande Arche, son cinquième long-métrage – l’histoire de l’architecte danois Johan Otto von Spreckelsen qui remporta en 1983 le concours de la Grande Arche de la Défense – Stéphane Demoustier, 48 ans, revient sur son parcours d’autodidacte et son rapport à l’architecture.
Quel a été votre parti pris pour adapter le livre de Laurence Cossé, « La Grande Arche » ?
J’ai découvert le livre au moment de sa sortie en 2016. Ce n’est que plus tard que l’opportunité de l’adapter s’est présentée. Mon envie de faire le film, c’était une envie de creuser le mystère de ce personnage romanesque sur lequel Laurence Cossé avait très peu d’informations. J’aimais par ailleurs que son destin rencontre cette époque charnière, le basculement des années 1980, avec ce président de la République qui décide, de manière très autocratique, de faire ces grands travaux et d’y allouer des moyens infinis… On est tellement loin de tout ça aujourd’hui.
Quel est votre rapport à l’architecture ?
Après mes études, en 2005 -2006, j’ai atterri à la direction de l’architecture du ministère de la culture. Je suis arrivé là par hasard… J’avais fait HEC et Sciences Po. L’architecture m’a intéressé, mais ce qui m’animait vraiment, c’était de terminer mes journées tôt pour aller au cinéma tous les jours. J’ai fini par me dire qu’il fallait que je me consacre à ce que j’aime vraiment et on a monté une boîte de production avec deux copains, dont Guillaume Brac que j’avais connu à HEC. On a fait comme ça nos premiers courts-métrages.
Il vous reste 69.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











8 commentaires
Uranium names keep pushing higher—supply still tight into 2026.
Good point. Watching costs and grades closely.
The cost guidance is better than expected. If they deliver, the stock could rerate.
Uranium names keep pushing higher—supply still tight into 2026.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Interesting update on Stéphane Demoustier, réalisateur de « L’Inconnu de la Grande Arche » : « L’architecture est une matière politique, avec tout ce que ça induit d’intrigues ». Curious how the grades will trend next quarter.
I like the balance sheet here—less leverage than peers.