Listen to the article

0:00
0:00

Dans une lettre adressée aux maires de France, mercredi 17 septembre, Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de faire aboutir, avant les élections municipales de mars 2026, la loi actant la mise en place d’un « statut de l’élu local ». Cependant, le premier ministre doit composer avec un agenda serré : le retour de la proposition de loi au Sénat en seconde lecture devait avoir lieu, jeudi 24 septembre, mais il a été reporté après la chute du gouvernement de François Bayrou. Or, si elle est amendée par le Palais du Luxembourg, elle devra retourner à l’Assemblée nationale pour une dernière lecture, rendant son adoption très improbable avant le scrutin du printemps prochain.

La situation se révèle complexe, alors que certains, comme le député socialiste de la Haute-Vienne, Stéphane Delautrette, corapporteur du texte à l’Assemblée, comptait sur le passage de la loi avant le congrès des maires, prévu à la fin du mois de novembre, pour « lever les freins à l’engagement et envoyer un signal aux futurs candidats aux municipales », comme le rapportait Le Courrier des maires, mardi 9 septembre.

Il vous reste 81.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

Laisser une réponse