Listen to the article
Le monde du biathlon est sous le choc. Le Norvégien Sivert Guttorm Bakken, âgé de 27 ans, a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel à Lavaze, en Italie, a annoncé, mardi 23 décembre, sa fédération. Les autorités italiennes ont confirmé son décès, dont les causes sont inconnues à ce stade.
« Nos pensées vont avant tout à la famille de Sivert et à tous ses proches, en Norvège comme à l’étranger. Nous coopérons avec les autorités italiennes sur place », a précisé la secrétaire générale par intérim de la fédération norvégienne, Emilie Nordskar, dans un communiqué. « La mort soudaine de Sivert Bakken nous laisse sans mot », écrit par ailleurs l’IBU, la fédération internationale de biathlon, sur les réseaux sociaux. Comme d’autres sportifs, le Français Quentin Fillon Maillet, champion olympique en 2022, a rendu hommage au Norvégien dans un post sur Instagram.
Une cellule de crise va être mise en place auprès des athlètes et des proches de Sivert Bakken. Le biathlète, originaire de Lillehammer, avait remporté sa première course de Coupe du monde en 2022, dans son pays, à Oslo Holmenkollen. Vainqueur du petit globe de cristal de la mass start à l’issue de la saison 2021-2022, il avait ensuite vu sa carrière interrompue par des problèmes cardiaques.
De retour au plus haut niveau après une longue reconstruction, il occupait la 13e place du classement général de la Coupe du monde et était encore présent, lors de la récente étape du Grand-Bornand (Haute-Savoie), où il avait pris la 5e place du sprint, le 19 décembre.






8 commentaires
Je me demande quelles seront les conclusions de l’enquête. Espérons qu’un échantillon d’urine ou de sang pourra éclaircir les choses.
Le biathlon perd un de ses talents prometteurs. Ses proches et ses fans doivent être dévastés.
Oui, c’est incroyable de penser à tout ce qu’il aurait pu accomplir de plus dans sa carrière.
Je n’ose pas imaginer ce que traversent sa famille et ses amis en ce moment. Mes pensées sont avec eux.
C’est vraiment une tragédie. On ne devrait jamais perdre quelqu’un d’aussi jeune.
Triste nouvelle pour le monde du sport. Perdre un athlète si jeune est toujours un choc.
Les causes de la mort sont inconnues, mais quoi qu’il en soit, c’est une terrible perte.
La communauté sportive internationale est en deuil. Sivert Bakken laisse un vide immense.