Listen to the article

0:00
0:00

Que dit-on vraiment lorsque l’on juge qu’un objet est « trop mignon », un fait « intéressant », une personne « zinzin » ? Ces appréciations quotidiennes, si triviales qu’on remarque à peine les avoir faites, en disent long sur notre façon d’appréhender la complexité du monde contemporain, estime Sianne Ngai, professeure de littérature anglaise à l’université de Chicago et autrice en 2012, aux Etats-Unis, de Nos catégories esthétiques. Le zinzin, le mignon et l’intéressant, dont la traduction française vient de paraître aux éditions d’Ithaque (384 pages, 26 euros).

Vous proposez l’analyse de trois catégories esthétiques. Pourquoi avoir choisi celles-ci ?

Parmi les esthétiques qui me semblaient les plus importantes dans nos sociétés capitalistes contemporaines, le « mignon », l’« intéressant » et le « zinzin » avaient ceci de commun qu’ils étaient autant présents dans la culture populaire que dans la culture plus élitiste. Si, comme toutes les catégories esthétiques, ils recouvrent à la fois des styles visuels et des jugements intellectuels, celles-ci me semblaient constituer un bon miroir de notre époque.

Il vous reste 83.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

17 commentaires

  1. Camille Richard le

    Interesting update on Sianne Ngai, professeure de littérature : « Le mignon, l’intéressant et le zinzin sont les grandes catégories esthétiques de notre temps ». Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse