Listen to the article

0:00
0:00

Nouveau calendrier judiciaire pour Shein. Mercredi 26 novembre, le gouvernement français a demandé le renvoi de l’audience consacrée à l’assignation en référé de Shein au tribunal judiciaire de Paris. « Ce que le tribunal a accepté », précisent, par communiqué, les ministres de l’économie et des finances, Roland Lescure, du commerce et des PME, Serge Papin, et de l’intelligence artificielle et du numérique, Anne Le Hénanff, qui sont à l’origine de cette procédure, pour obtenir la suspension du site d’origine chinoise, dont la place de marché a vendu des poupées pédopornographiques et des armes de poing.

Bercy estime que Shein a « produit ses conclusions le plus tard possible », la veille de l’audience, et « entravé la tenue d’une audience dans de bonnes conditions ». Ce que dément formellement Julia Bombardier, avocate associée du cabinet Tactics, conseil de la plateforme de vente de produits à petits prix. « Les conclusions ont été produites à 18 heures », délai qu’elle juge habituel dans « des procédures accélérées » telles qu’une assignation en référé.

La nouvelle audience se tiendra le 5 décembre ; le délibéré n’est pas attendu avant la fin décembre. Toutefois, le procureur du tribunal judiciaire de Paris a d’ores et déjà fait savoir qu’il ne s’associerait pas à la demande de blocage de Shein formulée par l’Etat, rapporte l’AFP. La veille, mardi 25 novembre, Bercy avait préparé les esprits à un report de cette procédure de suspension, en soulignant qu’elle n’était pas « une fin en soi » et en la qualifiant de « point d’étape ».

Il vous reste 56.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

19 commentaires

Laisser une réponse