Listen to the article

0:00
0:00

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé jeudi, lors de son discours auprès de la 27e brigade d’infanterie de montagne (BIM) de Varces, en Isère, l’instauration d’un « service national » volontaire et « purement militaire » de dix mois, qui débutera à l’été 2026.

Ce nouveau service militaire « concernera seulement des volontaires », a précisé le chef de l’Etat, et il sera constitué essentiellement des jeunes âgés de 18 à 19 ans. Le Parlement pourra autoriser à faire appel à des jeunes au-delà de ces volontaires seulement dans un « cas exceptionnel ».

Trois mille jeunes volontaires, hommes et femmes, âgés de 18 à 19 ans, seront choisis à l’été 2026, avec un objectif de 50 000 jeunes en 2035.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

17 commentaires

  1. Ce service militaire volontaire semble être une initiative intéressante pour renforcer l’esprit de défense, mais quels seront les critères de sélection des volontaires ?

  2. Antoine Bernard le

    L’objectif de ce service militaire est plutôt flou. Est-ce pour renforcer la cohésion nationale ou former de futures recrues ?

Laisser une réponse