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Jeudi 27 novembre, à 23 h 45, le pétrolier Mersin qui mouille à dix milles (19 kilomètres) des côtes sénégalaises, a été frappé par « quatre explosions externes », selon son armateur turc, Besiktas Shipping.

Comme le montrent des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, la poupe de ce bateau long de 183 mètres est à moitié engloutie, ce qu’a confirmé l’armateur, qui évoque « une entrée d’eau dans la salle des machines ».

Alors que le Mersin avait appareillé le 21 août de Taman, port du détroit de Kertch, qui sépare la Russie continentale de la Crimée, une attaque orchestrée par l’Ukraine fait partie des hypothèses étudiées.

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9 commentaires

  1. Le Sénégal devient un théâtre indirect de ce conflit entre Russie et Ukraine. C’est inquiétant pour la région et pour les navires commerçant dans cette zone.

  2. Un navire de 183 mètres avec un tel dégât structurel, c’est impressionnant. Espérons qu’il n’y aurait pas de fuite de son cargaison, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses.

  3. Toujours des incidents suspectes autour des navires liés à la Russie. L’Ukraine est souvent pointée du doigt, mais sans preuve, tout ceci reste des spéculations.

  4. Camille Z. Moreau le

    Ces explosions externes me rappellent d’autres incidents similaires. Peut-on vraiment croire à une coïncidence ou est-ce une stratégie pour saboter les approvisionnements russes?

  5. Les images de ce pétrolier endommagé sont alarmantes. Satané affirmant qu’il s’agit d’explosions externes, mais sans préciser leur origine. Cela soulève beaucoup de questions sur la sécurité maritime.

  6. Comment expliquer que ce pétrolier soit si proche des côtes sénégalaises? Cela semble stratégique, surtout avec le contexte géopolitique actuel.

  7. L’armateur turc parle d’une entrée d’eau dans la salle des machines. Est-ce une constatation technique ou une manière de minimiser l’ampleur de la situation?

    • Les détails techniques importent, mais le fait que la poupe soit à moitié engloutie suggère des dégâts bien plus graves qu’une simple fuite.

    • Camille Martin le

      Toute explication technique ne doit pas masquer la réalité : ce navire a été attaqué. Qui et pourquoi, là est la vraie question.

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