Listen to the article

0:00
0:00
  • Jules Massenet
    Songs with Orchestra, volume 2
    Avec Hélène Guilmette, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, Julien Henric, Thomas Dolié, Orchestre de l’Opéra Normandie-Rouen, Pierre Dumoussaud (direction).

Longtemps boudée, la musique de Jules Massenet (1842-1912) connaît aujourd’hui un juste regain sur nos scènes lyriques, non seulement Werther ou Manon, mais aussi Thaïs, Don Quichotte, Le Cid ou Cendrillon. Un intérêt qui touche aussi son corpus de mélodies pour voix et orchestre – une cinquantaine – dont le Centre de musique romantique française du Palazzetto Bru Zane achève, avec ce second volume, la publication de l’intégrale entamée en 2022, avec l’Orchestre de chambre de Paris et Hervé Niquet à la direction. Cette fois, c’est Pierre Dumoussaud – à la tête de l’Orchestre de l’Opéra Normandie-Rouen – qui dirige deux cycles, respectivement composés en 1901 et 1909-1912. Si le premier, Chansons des bois d’Amaranthe, inspiré par l’évocation de la nature, compile cinq numéros avec duo, trio et quatuor vocal, le second, Expressions lyriques (cinq morceaux sur dix ont été orchestrés), écrit pour la mezzo française Lucy Arbell, et superbement servi par Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, parle d’amour. Sujet religieux, passion malheureuse ou scènes de genre s’invitent dans douze pièces solitaires. Le bel engagement des quatre chanteurs (la soprano Hélène Guilmette, la mezzo Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, le ténor Julien Henric, et le baryton Thomas Dolié) n’a d’égal que la ferveur des musiciens. Ensemble, ils nous livrent ici un disque jubilatoire. Marie-Aude Roux

Il vous reste 79.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

5 commentaires

Laisser une réponse