Listen to the article

0:00
0:00
  • Jean-Sébastien Bach – Ferruccio Busoni
    Jean-Philippe Collard

Bach – Busoni : Prélude et fugue en ré majeur, BWV 532. Toccata, adagio et fugue en ut majeur, BWV 564. Choral « Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ », BWV 639. Prélude et fugue en mi-bémol majeur, BWV 552. Choral « Nun komm, der Heiden Heiland », BWV 659. Toccata et fugue en ré mineur, BWV 565.

Le compositeur et pianiste italien Ferruccio Busoni (1866-1924), passionné par la musique de Bach qu’il considérait comme la matrice de toute la littérature pianistique, a réalisé un important corpus de transcriptions communément jouées par les grands maîtres du clavier. C’est ici le cas de Jean-Philippe Collard, figure emblématique du piano français, qui nous livre à 77 ans avec Plein jeu un album testamentaire en même temps qu’un hommage familial à son grand-père et à son père, qui tenaient parfois les orgues Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame d’Epernay (Marne). L’élégance poétique du jeu, portée par une pensée musicale noble et rigoureuse, s’allie à un art vivant de la polyphonie. Recueillement intérieur des chorals (magnifique « Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ ») ou fulgurance virtuose de la célèbre Toccata et fugue en ré mineur : le pianiste déploie entre ciel et terre des espaces de liberté, où se mêlent émotion contemplative, spiritualité et jubilation. Marie-Aude Roux

Il vous reste 81.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

6 commentaires

  1. Un bel hommage à Bach, même si je trouve que les transcriptions de Busoni sont parfois trop libérées de l’esprit original.

  2. L’album de Bach semble être une œuvre majeure, surtout pour les amateurs d’orgue. Dommage qu’il n’y ait pas de lien pour l’écouter en avant-première.

Laisser une réponse