Listen to the article

0:00
0:00
  • Amanda Favier & Elodie Soulard
    Kreislermania

Œuvres de Fritz Kreisler par Amanda Favier (violon) et Elodie Soulard (accordéon).

A l’instar de son célèbre Liebesleid (« Chagrin d’amour »), nombreuses sont les miniatures composées par Fritz Kreisler (1875-1962) à servir de bis aux violonistes en récital. Rassembler ces pièces charmeuses du virtuose aux côtés d’arrangements de son cru concernant des pages de diverses époques (de Beethoven à Albeniz, en passant par Boccherini, Dvorak ou Couperin) pourrait donner lieu à un programme relativement uniforme dans le registre de l’estrade enjôleuse. Il n’en va pas ainsi avec ce disque doublement original, par le regroupement thématique des pièces et par l’accompagnement confié à un accordéon (aux accents tantôt classiques, tantôt populaires). Il en résulte un album inédit qui séduit autant par la qualité des transcriptions d’Elodie Soulard que par la performance chambriste d’un duo qui fête ses dix ans. L’accordéon d’Elodie Soulard s’apparente à un petit orchestre aux métamorphoses permanentes. Ensorcelant dans des pages (Gipsy Caprice, Prélude et allegro dans le style de Paganini) qui ne sont pas accessibles à tous les archets, le violon d’Amanda Favier est aussi prodigieux que celui qui a inspiré Kreisler. Pierre Gervasoni

  • Wolfgang Amadeus Mozart
    « The Symphonies »

Symphonies n° 35 « Haffner » et n° 36 « Linz ». Concerto pour violon n° 3. Avec Aylen Pritchin (violon), Il Pomo d’oro, Maxim Emelyanychev (direction)

Il vous reste 77.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

11 commentaires

Laisser une réponse