Listen to the article

0:00
0:00

A moins de deux ans de l’élection présidentielle de 2027, Ségolène Royal tente de se positionner à gauche avec la sortie de son livre, mercredi 29 octobre, Mais qui va garder les enfants ? (Fayard). A cette occasion, l’ancienne candidate socialiste en 2007 a affirmé sur France 2 qu’elle « pourrait participer à une primaire de la gauche » pour 2027.

Dans son livre paru mercredi, Mme Royal développe le principe de « dette générationnelle », vis-à-vis d’une jeunesse « tenaillée par l’anxiété » et défend la nécessité « d’assumer pleinement la part maternelle du pouvoir », à l’inverse du « virilisme toxique ». « Les qualités que l’on prête à l’amour maternel – vigilance, patience, constance, exigence – sont précisément celles que les citoyens inquiets attendent aujourd’hui de leurs dirigeants », écrit-elle.

« Présider, c’est aimer », a affirmé Mme Royal sur France 2, soulignant que « la nouvelle génération a perdu confiance en l’avenir, est déstabilisée et titube. Et notre responsabilité, c’est de lui donner à nouveau confiance en l’avenir ».

Une formule empruntée à Laurent Fabius

Revenant sur la formule (qui fait le titre de son livre) fournie par Laurent Fabius en 2007, quand elle s’est présentée à la présidentielle, Ségolène Royal explique que « ce livre retourne le stigmate en disant finalement aujourd’hui, de quoi a-t-on besoin, si ce n’est de tendresse, d’amour du peuple, de sécurisation de ce peuple, de le protéger contre l’anxiété ? », a-t-elle martelé.

Interrogée pour savoir si elle voulait revenir dans la vie politique, Mme Royal a répondu que « ça dépendra du contexte », mais qu’elle souhaitait que « ces idées-là soient portées » à la prochaine présidentielle.

Mme Royal, qui avait un temps rendu sa carte du Parti socialiste, avait soutenu une des opposantes à Olivier Faure, Hélène Geoffroy, au dernier congrès du parti. Les modalités d’une potentielle primaire de la gauche, sur lesquelles discutent notamment le PS et Les Ecologistes, devraient être rendues publiques en fin d’année.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

9 commentaires

  1. Camille U. Thomas le

    La notion de ‘dette générationnelle’ est un angle original. Espérons que cela dégagera des propositions concrètes pour la jeunesse.

  2. Antoine B. Durand le

    Intéressant de voir Ségolène Royal revenir sur le devant de la scène politique avec cette approche maternelle du pouvoir. Pourrait-elle vraiment incarner un renouveau à gauche ?

    • Antoine Durand le

      Elle apporte effectivement une perspective différente, mais la gauche a besoin de plus qu’une figure maternelle pour reconquérir les électeurs.

    • Son argument sur la dette générationnelle est pertinent, mais il reste à voir si cela suffira pour convaincre lors des primaires.

  3. Elle mise beaucoup sur le thème de la confiance en l’avenir. Sera-t-elle la bonne personne pour rétablir ce lien avec les jeunes ?

Laisser une réponse