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Le Câble C1, qui relie Créteil à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, doit être inauguré samedi 13 décembre et ouvrir au public immédiatement après que les officiels auront coupé le ruban de ce téléphérique en gestation depuis une vingtaine d’années. Le vaste réseau francilien s’enrichit ainsi d’un mode de transport qui n’existait pas encore dans la région, soulevant des questions de sécurité inédites.
Bien que nouveau en Ile-de-France, le téléphérique a fait son apparition comme moyen de transport urbain il y a une vingtaine d’années, notamment en Amérique du Sud, et se nourrit d’une technologie éprouvée pendant plus d’un siècle dans les stations de sports d’hiver. « Le matériel est robuste et résilient, et nous avons appris des conditions extrêmes auxquelles il est confronté à la montagne », observe Fabien Felli, président de POMA, fleuron français des téléphériques, qui a exporté sa technologie dans de nombreuses villes, dont Medellin, en Colombie, pionnière en la matière.
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12 commentaires
Médellin est un exemple à suivre pour les téléphériques urbains. On verra si ça marche ici aussi.
Enfin un moyen de transport écologique pour désencombrer les routes. Bravo pour cette initiative !
Oui, mais il faut encore convaincre les Franciliens de l’utiliser.
Intéressant, mais se fier à l’expérience des stations de ski pour un téléphérique urbain, c’est vraiment adapté ?
C’est une question pertinente, les contraintes ne sont pas les mêmes en ville.
Le Câble C1 est une bonne nouvelle, mais il faudra suivre son impact sur les transports en commun existants.
J’espère que les cabines seront bien entretenues, vu les problèmes de maintenance qu’on a ailleurs.
C’est sûr que la maintenance est cruciale, surtout avec les intempéries.
Un téléphérique urbain, pourquoi pas ? Mais comment gérer les pannes en pleine heure de pointe ?
Un projet qui aura mis 20 ans à voir le jour, c’est un peu long. Bon, va falloir faire ses preuves maintenant.
Un téléphérique en Île-de-France, c’est une première. Espérons que la sécurité sera à la hauteur des enjeux.
La technologie est éprouvée, donc ça devrait être fiable.